Dishfire : la NSA accusée de collecter des SMS, Obama prévoit des réformes

17 janvier 2014 à 18h49
0
La NSA est à nouveau accusée d'être au centre de méthodes permettant de collecter des SMS. Alors que la presse fait état de 200 millions de ces messages assemblés quotidiennement par l'organisme, le président américain promet de mieux encadrer les pratiques du renseignement américain.

00FA000006891082-photo-barack-obama.jpg
Selon le Guardian, un programme aurait permis à la NSA de collecter environ 200 millions de SMS par jour. Baptisé Dishfire, cet outil aurait alors permis à l'organisation de se constituer une base de données conséquente sur les personnes ciblées. Parmi les informations ainsi obtenues, on retrouverait des noms d'utilisateurs, des numéros de téléphone ou bien encore des images.

En parallèle des annonces du Guardian, le président des Etats-Unis a déclaré qu'il procéderait à une révision majeure des programmes de collecte de données gérés par la NSA.

Dans son discours, Barack Obama souhaite ainsi instaurer davantage de « transparence dans nos activités de surveillance et renforcer les garde-fous chargés de protéger les citoyens américains ». Le chef de l'Etat a également tenu à rappeler que les programmes de la NSA « ne concernent pas les contenus des appels passés, ou encore le nom des personnes qui appellent ».

C'est pourquoi, le président explique qu'il mettra fin, dans une certaine mesure, à la collecte massive de données téléphoniques. Désormais, les responsables concernés devront obtenir une autorisation émanant d'une cour dédiée chargée des recherches gouvernementales en matière de données téléphoniques.

Toutefois, sa réforme ne devrait pas totalement changer les méthodes de collecte de la NSA. Malgré tout, Obama explique qu'il compte joindre les dirigeants des pays alliés afin de les rassurer sur le fait que les Etats-Unis ne surveillent pas leurs ressortissants.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top