Dishfire : la NSA accusée de collecter des SMS, Obama prévoit des réformes

01 juin 2018 à 15h36
0
La NSA est à nouveau accusée d'être au centre de méthodes permettant de collecter des SMS. Alors que la presse fait état de 200 millions de ces messages assemblés quotidiennement par l'organisme, le président américain promet de mieux encadrer les pratiques du renseignement américain.

00FA000006891082-photo-barack-obama.jpg
Selon le Guardian, un programme aurait permis à la NSA de collecter environ 200 millions de SMS par jour. Baptisé Dishfire, cet outil aurait alors permis à l'organisation de se constituer une base de données conséquente sur les personnes ciblées. Parmi les informations ainsi obtenues, on retrouverait des noms d'utilisateurs, des numéros de téléphone ou bien encore des images.

En parallèle des annonces du Guardian, le président des Etats-Unis a déclaré qu'il procéderait à une révision majeure des programmes de collecte de données gérés par la NSA.

Dans son discours, Barack Obama souhaite ainsi instaurer davantage de « transparence dans nos activités de surveillance et renforcer les garde-fous chargés de protéger les citoyens américains ». Le chef de l'Etat a également tenu à rappeler que les programmes de la NSA « ne concernent pas les contenus des appels passés, ou encore le nom des personnes qui appellent ».

C'est pourquoi, le président explique qu'il mettra fin, dans une certaine mesure, à la collecte massive de données téléphoniques. Désormais, les responsables concernés devront obtenir une autorisation émanant d'une cour dédiée chargée des recherches gouvernementales en matière de données téléphoniques.

Toutefois, sa réforme ne devrait pas totalement changer les méthodes de collecte de la NSA. Malgré tout, Obama explique qu'il compte joindre les dirigeants des pays alliés afin de les rassurer sur le fait que les Etats-Unis ne surveillent pas leurs ressortissants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Google s'active, Nintendo patine et Twitter engrange
Revue de Web : découvrez le camion volant du futur
Recap' vidéo de la semaine : Oculus Rift,  Padfone et pads iPhone sont dans un bateau
Live Japon :
Mozilla dévoile les caractéristiques de sa première tablette sur Firefox OS
B&You : SMS dans le cloud et gestion d'appels sur Android
Portrait : Lease a Watch veut démocratiser la montre de luxe
Insolite : elle se fait voler son téléphone et voit des vidéos X apparaître sur son Dropbox
La métaphysique de la tablette
Le réseau Path s'invite en bêta sur Windows Phone 8
Haut de page