Sondage : les Français feraient plus confiance à François Hollande en matière de Culture

09 mars 2012 à 17h15
0
Selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour Orange et la SACD, François Hollande serait le candidat à l'élection présidentielle le plus à même de répondre à leurs attentes en matière de politique culturelle. De même, près de la moitié des personnes interrogées placent le développement de l'offre légale comme un axe important qui doit être développé.

BVA vient de publier une enquête (.pdf) réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet le 28 et 29 février dernier. Un panel représentatif de 1 049 personnes âgées de 18 ans et plus ont ainsi répondu à un questionnaire composé de plusieurs interrogations.

A la question de savoir « A quel candidat faites-vous le plus confiance en matière de politique culturelle ? », 40 % des sondés avancent le nom du candidat socialiste François Hollande. Nicolas Sarkozy arrive en seconde position avec 18 % des suffrages, talonné de près par François Bayrou (MoDem) avec 14 %. Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Dominique de Villepin (République Solidaire) et Marine Le Pen (FN) occupent les places suivantes et recueillent chacun 6 % d'avis favorables.

0190000005020096-photo-bva-orange-sacd.jpg


Le sondage n'aborde pas la question du téléchargement illégal ou de la Hadopi mais s'attarde sur les principales préoccupations des français sur des sujets connexes. Dans cette liste de souhaits figure le développement des offres légales sur Internet. Sur ce sujet, seulement 22 % des interrogés considèrent qu'il s'agit d'un objectif prioritaire. 48 % d'entre eux estiment que ce thème est « important mais pas prioritaire », enfin 26 % pensent qu'encourager ces plateformes est secondaire.

Globalement, le poste qui recueille le plus de suffrages s'avère être l'entretien du patrimoine culturel français (70 % considèrent ce thème comme prioritaire) et l'accès à la Culture (62 %).

Autre point à noter, 15 % des sondés se déclarent être en faveur de la taxation des grands acteurs d'Internet (principalement les FAI). Pour rappel, une telle proposition a été émise par plusieurs candidats à l'élection présidentielle comme François Hollande, Eva Joly (EELV), Dominique De Villepin, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Philipe Poutou (NPA). Les sondés sont également 29 % à souhaiter que les entreprises privées participent au financement de la création culturelle.

Reste que ce sondage donne une photographie d'une partie de la population prise à un « instant T » mais ne signifie aucunement que cela se traduira par un vote similaire dans les urnes. En effet, l'institut note qu'en 2007, la candidate socialiste, Ségolène Royal, recueillait 30 % de votes favorables alors que Nicolas Sarkozy n'était gratifié que de 16 % d'intentions sur ce thème de la Culture et du numérique. D'autres facteurs comme la question de la remise en cause ou non de la Hadopi pourraient éventuellement entrer en ligne de compte d'ici le début du scrutin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook rachète GazeHawk, spécialiste de l'oculométrie
Orange Santa Clara : premiers benchs prometteurs du 1er smartphone Intel Medfield
Microsoft livre la version finale de SQL Server 2012
CeBIT 2012 : Zotac met du Sandy Bridge dans ses PC miniatures Zbox
Pascal Colin, Keynectis :
Apple n'obtient pas la permission d'attaquer Kodak
Rémunération pour les artistes : la Spedidam se pourvoit en cassation
CeBIT 2012 : Alimentation OCZ Fatal1ty avec serti individuel des câbles
CeBIT 2012 : Cooler Master prêt à lancer son ventirad avec chambre à vapeur
Virgin Mobile brade déjà ses forfaits Extaz sur Vente-privee.com
Haut de page