Carte ou liquide ? Payer une amende pour consommation de drogue va devenir simple comme bonjour

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 juin 2023 à 10h05
53
© orinavanu / Shutterstock
© orinavanu / Shutterstock

Emmanuel Macron souhaite que le paiement des amendes pour consommation de drogue puisse être « immédiat », et que les contrevenants aient la possibilité de les payer aussi bien par carte bancaire qu'en liquide.

Depuis Marseille, où il est en visite jusqu'à mercredi, le président de la République a indiqué à nos confrères de La Provence, dimanche soir, qu'il devenait urgent de lutter plus fermement contre le trafic, mais surtout contre la consommation de drogue en elle-même. Sa solution ? Mieux équiper les agents de police, pour permettre aux consommateurs de régler leurs amendes forfaitaires dès qu'ils se font pincer.

Des milliers de terminaux de paiement distribués aux policiers

Le constat fait bondir Emmanuel Macron. Seulement 35 % des amendes forfaitaires pour consommation de drogue sont honorées. « Ce que nous avons constaté, c'est que comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 et 60 jours, nous avons un taux de recouvrement de 35 %. Et c'est en dessous de cette moyenne à Marseille, c'est inacceptable », s'indigne le chef de l'État.

Conséquence : le président de la République a demandé à son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de préparer un décret qui devra être prêt avec la fin de l'été, pour gagner en efficacité sur le paiement des amendes.

Et les efforts ont déjà commencé, puisque 5 000 terminaux de paiement ont été distribués aux agents. L'idée ? Faire en sorte que le paiement immédiat par carte bancaire ou en liquide devienne la règle.

© Pauline van Dam / Shutterstock
© Pauline van Dam / Shutterstock

Taper sur le portefeuille

« On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs », explique Emmanuel Macron, qui entend faire culpabiliser ces derniers, en ce qu'ils « nourrissent des réseaux et qu'ils ont une complicité de fait ».

Taper fort sur le portefeuille, et mettre en quelque sorte le couteau sous la gorge des consommateurs au moment où ils sont pris sur le vif semble être la bonne solution, selon le gouvernement. Et le déplacement à Marseille, une place forte du trafic de stupéfiants, constitue une bonne opportunité pour le revendiquer et passer à l'action.

Dans la cité phocéenne justement, un système de paiement forfaitaire avait été expérimenté à l'été 2020, avant d'être étendu à tout le territoire en septembre de la même année. Il s'agirait, selon une partie des policiers, d'une réponse plus efficace au délit d'usage de stupéfiants. Au passage, elle permettrait aussi de limiter l'engorgement des tribunaux.

Source : La Provence

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

Remoss
Même les bénévoles de la Croix Rouge disposent de terminaux portables maintenant…, alors pourquoi pas la Police?
soaf78
50 ans de lutte anti drogue(s), pour quel résultat ?<br /> On est un des pays européen les plus répressif et l’un des pays où l’on en consomme le plus…<br /> Ce constat d’échec pathétique, et les mecs s’accrochent aux branches en équipant les flics sous équipés avec des TPE.<br /> Si c’était pas payé avec nos impots, ca me ferait tellement rire
trollkien
Tellement plus simple de taper dans le portefeuille des consommateurs que sur la gueule des dealers…<br /> Encore un gouvernement de démembrés.
MHC
Des terminaux CB pour smartphone, ce serait bien plus efficace et ça leur permettrait de faire beaucoup de choses avec plus avec le smartphone comme du contrôle d’identité, du contrôle de plaques d’immatriculation, des photos pour abonder les affaires…
lefranstalige
Doit-on parler d’amendes ou ou de taxes?
Korgen
Ah parce que les camés savent qu’une CB sert à autre chose que faire son rail ?
dredd
Reste que le mieux pour ne pas payer d’amende pour consommation de drogue est encore ne ne pas franchir la ligne blanche ou de ne pas se faire piquer.
Goodbye
Bah vu que c’est ton collègue ou ton patron souvent, j’imagine que oui ?
dante0891
Je n’ai pas trouvé l’info du type qui n’a pas de moyen de paiement sur lui.<br /> GAV direct ?
Goodbye
Je suis d’accord sur la première partie, en revanche en 2023, c’est pas totalement idiot de donner des terminaux à la police.<br /> Je souviens m’être fait aretter par la police à Lyon, vu que je viens pas de France ni de l’UE, je devais payer tout de suite l’ammende (un feu rouge), sauf qu’il ne prennais pas la carte.<br /> Du coup j’ai fait perdre (et perdu) 20 minutes de trajet avec 8 policier tout cela pour aller à un ATM retirer 90 euros.
soaf78
J’ai pas d’affection particulière pour les forces de l’ordre (c’est peu de le dire), mais je pense qu’ils ont mieux à faire que de mettre des contraventions aux fumeurs de joints…<br /> Et si on pouvait arrêter avec cette hypocrisie francaise et s’inspirer des législations des pays voisins qui ont su vider leurs prisons et faire baisser la consommation de stups chez eux (portugal, allemagne,…)
yam103
Non, c’est un procès verbal qui est dressé, avec une amende. Mais elle est effectivement payée que dans 35% des cas, à Marseille. D’où la possibilité de faire payer sur place, avec la carte bleue; je pense que cela va être comme dans les transports, il y aura une ristourne sur l’amende si payée sur place.<br /> De toute manière, E.Macron a l’immunité présidentielle, il ne peut pas avoir d’amende si il se fait chopper avec son pochon de coco dans la poche.
Aero74
Si il ont un taux de recouvrement de 35%, qu’est ce qui empêche ceux qui ne payent pas … de continuer à ne pas le faire ?<br /> Si désengorger les tribunaux, peut faire avant les dossiers sur Dupont moretti ou Darmanin … C’est avec plaisir
lefranstalige
Ça fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etats…
jkgolconde
De la poudre contre du liquide ??? Bien vu !!!
wannted
Pff ils acceptent pas le bitcoin ?? Mdrr
zomurn
Facilité de paiement…hum…on rentre a la frontiere de sécurité vs corruption.<br /> La frontière devient flou…surtout avec paiement en cash. Macron commence a vendre les flics aux barons…ca sent le roussi.
Goodbye
Bah c’est exactement ce que vous faites.<br /> Avant pour un morceau de shit, tu étais jugé en France non ?<br /> Comme en suisse avant, maintenant que c’est plus pénal en suisse, tu risques juste une petite amende, comme en france non ?
Goodbye
Boh, je vous laisse lire mon histoire, mais c’est certains que si je n’avais pas eu a payer de suite, je n’aurais probablement jamais payé ^^
Aero74
Oui, je l’ai lu !<br /> Mais, si à l’heure actuelle, une personne hors France hors UE prend une amende pour stup, il doit déjà la régler dans l’immédiat ?
soaf78
Le fait même que la Police passe la moitié de son temps à courir après les petits dealers et les consommateurs de shit, alors qu’on a plusieurs milliards de perdus à cause de la fraude fiscale, c’est nul non ?<br /> Je ne connais pas la situation en Suisse pour en débattre, en revanche, le portugal a légalisé la consommation de toutes les drogues depuis plusieurs années… la consommation de stups et la violence liée a depuis baissé tous les ans.
Goodbye
Non.<br /> Un amis a eu un « retrait de permis » en France car il avait 0.8 d’alcool.<br /> Bah il n’a pas du payer sur le moment, il à été convonqué plus tard en France (il venait de suisse).<br /> Par la suite et car il est honnête, il a payé et a reçu une interdiction de conduire sur le territoire FR de x jours.
Goodbye
Oui c’est nul je te l’accorde, mais tu peux quand même voir un assouplissement des lois dans ce sens en France sur les 10 dernières années.<br /> Pareil en Suisse.<br /> Ce sont des étapes à la légalisation, juste quand dans certains pays cela prend plus de temps…
soaf78
Si c’est une question d’argent, autant prendre modèle urugayen (où tout est produit et vendu par l’état) ou américain où les taxes génèrent des milliards de dollars par an pour les états
keyplus
on peut supprimer la prisons pour les assassins et voleur aussi tant qu on y est<br /> sinon normal que la consommation de stup baisse si elle n est plus quantifié par les services d’ordre
keyplus
faux la consommation n est plus mesuré c est tout quand on casse le thermometre il n ya plus de fievres<br /> quand à la violence lol <br /> Selon DN, durant toute l’année 2019, la police judiciaire(PJ) a enregistré un total de sept crimes d’homicide - un consommé et six tentatives - commis par des bandes de jeunes dans le district de Lisbonne. Rien qu’au cours du premier semestre de cette année, ce nombre est passé à 16 (entre 15 tentatives et un consommé), révélant une augmentation exponentielle de 130% en seulement la moitié de l’année.
dante0891
C’est pour ça que je pose la question.<br /> Si les 65% ne paient pas les amendes, qui nous dit qu’ils paieront même si les policiers ont la possibilité de faire payer l’amende ?<br /> Donc au final, si ce n’est pas une obligation de payer de suite, dans les 65% qui le fera ?
bizbiz
Peut-être une façon plus radicale pour faire rentrer un peu de jugeotte dans le ciboulot des plus jeunes. Le petit billet de mamie, en fin de semaine, ne sert pas toujours à acheter des bonbons.<br /> S’il y avait une véritable ambition répressive, on n’ouvrirait pas des centres de shoot et on ne ferait pas que déplacer les concentrations de consommateurs de crack … Derrière le fourgon on attèlerait juste une guillotine.<br /> Comment ça je vais trop loin ?
BossRreynolds
c’est bon on vas pouvoir faire chrome (credit) en plein controle… quel tristesse, depenser autant pour ?
Feunoir
En tout cas il y a bien un truc vrai la dedans:<br />
soaf78
comparer des meurtriers et des dealers de shit… quelle clairvoyance<br /> et pour les chiffres de la violence, s’arrêter aux tentatives d’homicides, c’est simpliste.<br /> Et pour les effets, je t’invite à aller lire le rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et on en reparle après…<br /> https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/depenalisation-des-drogues-au-portugal-bilan-20-ans-apres/
StephaneGotcha
C’est clair que le gars qui paye pas aujourd’hui va payer en direct avec sa carte demain …<br /> Enfin, ya pas de doute, c’est ça qui va empêcher le trafic de drogue dans le pays.
zomurn
Frapper sur le consommateur…quel aveu de faiblesse et de lâcheté de la part de l’état. Vous direz a un dépendant de la drogue de ne pas en acheter sinon il paiera une amende. Le but premier est d’eradiquer les traffics, il faut prendre le probleme a la source. Arretez les consommateurs n’est que du raquette de la part de l’etat. Ca n’empechera rien du tout.
lefranstalige
L’électorat français et belge (pour reprendre la cible de ce site) n’est pas prêt à accepter une vente approuvée de la cocaine, ecstasy, etc… c’est déjà un problème pour le cannabis qui est consommé par énormément de personnes… on préfère mettre des oeillères et mettre des amendes pour prendre sa part sur les traffics et faire rentrer de l’argent… hypocrisie, quand tu nous tiens.
robert_b
Le problème de la contrebande, c’est l’interdiction…<br /> Prohibition, montée du tarif des cigarettes pour exemple, toutes ces pratiques n’ont qu’un effet → augmenter la contrebande… et donc le banditisme qui va autour.<br /> Mais travailler sur les parties qui ont un réel impact ne fait pas partie de l’arsenal de propositions du gouvernement… donc on tape sur les consommateurs…
keyplus
pourquoi les trafiques de drogue font plus de mort que des meurtriers pour d’autre raisons
Martin_Penwald
L’électorat français et belge est donc CONservateur. Les données disent depuis des années que la décriminalisation voire la légalisation profite à la société en général, mais on en est encore à ”bouh ! La drogue çaymal ! Répression ! Répression ! ”
Martin_Penwald
Combien de morts dans le trafic de bière, une drogue légale ?
dante0891
Le problème qu’il soit illégal ou non, c’est la quantité de drogue pour la conduite ou certain boulot par exemple.<br /> Je suis d’accord d’avoir des lieux adéquat (façon Luxembourg) afin de pouvoir taxer comme les clopes ou l’alcool cependant si l’effet psychotrope est toujours présent, il restera toujours un certain « danger ».
Martin_Penwald
Il me semble que le Portugal a décriminalisé la possession de petites quantités de drogues, mais je ne suis pas qu’on puisse parler de légalisation.<br /> Par contre, il est clair que ça reste une meilleure approche que le tout répressif.<br /> La province de Colombie-Britannique, au Canada, est sur le point de (ou a déjà) légaliser la vente de drogue comme l’héroïne ou la cocaïne, mais il n’y a pas encore de chiffres pour savoir ce que donne cette approche.
Martin_Penwald
C’est un faux argument. Les drogues légales comme l’alcool et de nombreux médicaments ne doivent pas non plus être consommées avant de manipuler de la machinerie lourde. Faudrait-il interdire l’alcool ?
Aero74
Oui, mais la Suisse, il y a justement des accords de passés. Quand j’y bossais, mon boss se prenait une dizaine de prunes par an.<br /> Si il les réglait pas, c’était la police suisse reprenait le dossier.
TotO
De la poudre aux yeux !
trollkien
Même si je ne suis pas consommateur, pour être allé plusieurs fois sur Amsterdam, la quantité de coffee shops , donc de consommateurs, et la diversité ethnique et socio culturelle ne m’a semblé être un problème à aucun moment, et ce même pendant la Fête du Roi ou toute la ville est à 4grammes (d’alcool :p).<br /> Une dépénalisation surveillée dans un cadre légal couplé à une police qui est pas la pour enfiler des perles, ca me semble être le plus cohérent.<br /> Cependant l’éducation et les moeurs des pays bas sont bien différents de ce qu’es devenue la france
zomurn
Le consommateur de drogue est un faible. L’état s’en prend aux faibles ! C’est lâche.<br /> Enfin tu vas me dire il vole deja les retraités…les vieux et les vieilles qui ne se deplaceront pas pour manifester ou casser du crs.
Goodbye
C’est un exemple la suisse, d’ailleurs il n’ y a pas d’accord sur les contraventions, tu dois la payer DE SUITE.<br /> Le cas de ton patron est un peu bizarre, téchniquement, la police suisse ne peut pas intervenir dans ce genre de procédure, après c’est du pro, les règles changent, donc j’en sais rien.<br /> Après tu peux très bien recevoir des rappels/mise en demeure etc à ton adresse Suisse, mais si tu réponds pas, et que y’a pas de mandat d’arret international, la justice suisse ne fera rien.<br /> Par contre, faut pas sortir de la suisse après ^^
lefranstalige
C’est un sujet complexe.<br /> Il existe des drogues plus dangereuses que d’autres.<br /> Le Portugal a une bonne approche (Dépénalisation et pas légalisation comme lu précédemment). La législation là bas permet à ceux qui veulent chercher de l’aide d’en demander.<br /> Les Pays-Bas ont une approche différente pour le cannabis. Ca permet de réguler une pratique courante.<br /> Je ne pense pas que rendre la cocaine (ou pire, le crack ou l’héroine) aussi facilement disponible que le cannabis soit une bonne chose. D’un autre côté, avoir un control sur la qualité du produit permettrai d’éviter bon nombre d’accidents.
Martin_Penwald
D’un autre côté, avoir un control sur la qualité du produit permettrai d’éviter bon nombre d’accidents.<br /> Tu te rends compte qu’en une phrase, tu viens d’expliquer pourquoi ça serait une bonne chose de rendre la cocaïne aussi accessible que le cannabis ?
keyplus
eux il me semble ques hollandais veuelent revenir sur leur legislation vu tous les problemes que cela pose
Aero74
Haha après réflexion j’ai le pourquoi du comment ! (Ça date pas mal)<br /> Ses amendes venaient de radars automatiques.<br /> En revanche, il doit bien y avoir un accord sur le suivi des amendes… sinon il n’aurait pas payé
julla0
Pourtant le nombre de détenus est sensiblement le même dans ces 3 pays…<br /> Et la drogue ce n’est pas que le cannabis…<br /> Et oui ils ont aussi des amendes à mettre aux automobilistes… Tout ceci est bien du ressort de la police, ne t’en déplaise.
BernardB
En fin de compte, l’état était le seul à ne pas touché sa com sur les drogues.<br /> Depuis les années 1970, les consommateurs de drogues existent.<br /> &amp; c’est maintenant qu’il s’aperçoit qu’il n’y en a que 35% qui payes sa dime.<br /> Que nenni, pour la police, tous à leurs terminaux de paiements.<br /> Cela me fais penser jadis aux Trésors public qui voulait imposer les péripatéticiennes sur leurs appointements, car il devenait proxénète $. Contradiction juridique ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet