🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Sur Twitch depuis les bancs de l'Assemblée nationale, le député mis sous surveillance

21 novembre 2022 à 09h10
9
twitch replay © Flickr
© Flickr

L'expression de la démocratie peut avoir du bon, mais elle n'est pas tolérable sous toutes ses formes au sein de l'Assemblée nationale.

Proposant régulièrement à ses abonnés de commenter les séances dans l'hémicycle sur son compte Twitch, ce député de La France Insoumise (LFI) risque le rappel à l'ordre.

Pas question de camper sur Twitch pendant les débats parlementaires

Ugo Bernalicis fait partie de ces élus qui communiquent (très) régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce député de La France Insoumise (LFI), élu dans la deuxième circonscription du Nord, a notamment pris l'habitude de faire vivre des sessions de débats parlementaires en direct depuis sa chaîne… Twitch. Et cela n'est manifestement pas du goût de tout le monde, notamment de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

En théorie, cette dernière ne fait qu'appliquer le règlement en vigueur à l'Assemblée nationale, où les élus ne doivent pas prendre de photos ou de vidéos au sein de l'hémicycle. Néanmoins, en pratique, cela est plus délicat puisque Twitch permettant une retransmission en direct, cela ne rentre pas exactement dans le cadre du règlement en vigueur au Palais Bourbon.

Particulièrement actif sur Twitter avec pas moins de 18 300 tweets, Ugo Bernalicis a encore annoncé le vendredi 18 novembre 2022 proposer de suivre en direct, pour ses 8 400 abonnés, l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI). La proposition de trop pour Yaël Braun-Pivet.

Le député placé sous surveillance

Selon Franceinfo, la présidente de l'Assemblée nationale aurait demandé aux présidents de séance de surveiller le comportement d'Ugo Bernalicis pour qu'il ne partage pas en direct les débats parlementaires sur Twitch. Ce dernier risque notamment un rappel à l'ordre. Mais, dans la pratique, il semble compliqué de sanctionner le député LFI tant les manquements au règlement sont nombreux dans ce domaine. En effet, il n'est pas rare qu'un élu partage une photo prise par ses soins de l'hémicycle avant une séance par exemple, alors que cela constitue également une entorse au règlement.

En revanche, comme le font également de nombreux députés, il est tout à fait possible de s'enregistrer, de commenter et de mener diverses autres activités en marge des débats à l'extérieur de l'hémicycle du Palais Bourbon. En attendant, si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours suivre l'activité d'Ugo Bernalicis sur Twitch, en suivant le pseudo « DepuTwitch ».

Source : Franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Caka
A rien foutre? C’est mal connaitre le travail d’un député, en tout cas des miens et que je soutiens.<br /> C’est au contraire augmenter l’interaction avec ses électeurs. Nombreux sont à se plaindre de l’inaccessibilité des élus, alors que là on peut partager notre ressenti et échanger avec eux.
chinou51
Les débats sont en principe diffusés en direct à la télé non ? La chaine parlementaire est là pour ça non ? Il est où le problème?
mrassol
c’est des gens qui sont payés pour s’occuper de la diffusion, c’est pas des députés derrière les caméras.<br /> le député il doit être attentif à la discussion (y’a beaucoup de sarcasme envers les députés dans cette petite part de vérité)
nicgrover
Moi qui pensais que la politique des ex-afficionados du Krem… était de ne jamais fournir la moindre information…<br /> Combien perçoit-il par mois pour passer ton temps à twitter alors que d’autres s’échignent à bosser pour un SMIC…
nicgrover
Les débats sont seulement diffusés et non commentés ou critiqués en ligne… Combien perçoit-il pour ces activités récréatives…
Blastm
Comme signalé, il y a déjà un flux officiel qui diffuse les débats de l’assemblée.<br /> Quelques twitchers qui ne sont pas des élus s’en servent déjà pour commenter les débats en direct.<br /> Peut être qu’il doit s’adapter en utilisant le flux officiel plutôt que de créer son propre enregistrement, mais lui chercher des poux pour ca…
romain280
C’est pas déjà inscrit dans la constitution que prendre une photo ou retransmettre un vote à l’AN est autorisé ?
gamez
tu n’as lu que le titre de l’article et tu as ensuite imaginé un contenu?
StephaneGotcha
Pourtant streamer du vide ne devrait pas poser de problème …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page