La VOIP bientôt interdite en Chine

03 janvier 2011 à 15h29
0
0096000003711620-photo-skype-logo-mac-mikeklo.jpg
Après avoir récemment fermé 60 000 sites Internet pornographiques, la Chine devrait bientôt interdire l'utilisation des logiciels de voix sur IP au sein de ses frontières.

L'agence Reuters rapporte en effet, qu'une circulaire datée du 11 décembre et éditée par le ministère de l'information et de l'industrie technologique chinois décrit la mise en place de cette nouvelle forme de censure. Aucun éditeur n'a cependant été spécifiquement mentionné. Il s'agirait en tout cas de défendre les intérêts des opérateurs mobiles locaux, à savoir China Telecom , China Unicom et China Mobile.

Pour l'heure Skype ne serait pas affecté par cette nouvelle loi mais les services de VoIP et les opérateurs mobiles ont rarement fait bon ménage. En effet, ces derniers se sont souvent plaints du fort trafic data généré sur leurs infrastructures mais également du manque à gagner étant donné les faibles coûts d'appel proposés par les logiciels de voix sur IP.

Ce n'est pas la première fois que le pays tente de réguler les applications de messagerie. En 2008, pendant les jeux Olympiques de Pékin, des chercheurs canadiens avaient découvert que les conversations tenues au travers de la messagerie instantanée écrite du logiciel Skype avaient été surveillées et censurées. Plus d'un million de messages contenant des termes jugés répréhensibles aurait ainsi été archivés, accompagnés de l'adresse IP des personnes les ayant émis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top