Xavier Niel lorgne sur la presse en prenant des parts de La Provence et de Nice-Matin

01 juillet 2019 à 16h41
3
Xavier Niel Freebox Delta Player
Xavier Niel va-t-il proposer sa Freebox Delta aux salariés de Nice-Matin ? © Clubic.com

Le fondateur du groupe Iliad, déjà actionnaire du Monde, a cette fois décidé de s'intéresser à la presse quotidienne régionale, même si son attention est plus portée sur l'un des deux titres.

Depuis qu'il a adopté le look « barbe du troisième jour », ne croyez pas que Xavier Niel se la coule douce, bien au contraire. Toujours à l'affût de nouveaux investissements, le boss de Free vient de prendre des parts significatives dans deux des principaux journaux du sud-est de la France et acteurs de la presse quotidienne régionale (PQR) : La Provence et Nice-Matin. Le milliardaire est déjà actionnaire du Monde, titre de la presse quotidienne nationale (PQN).

Xavier Niel récupère les parts d'un groupe belge

Si l'on en croit les affirmations du journal liégeois La Meuse, Xavier Niel serait entré au capital de La Provence à hauteur de 11%, et au capital de Nice-Matin à hauteur de 34%. Notons que pour ce dernier, les 66% restants sont détenus par les 456 salariés du média. Le patron de Free a en réalité racheté les parts que le fonds d'investissement belge Nethys possédait dans les deux quotidiens. Sur ce dossier, Niel était en concurrence avec Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM, et Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles.

Après avoir investi plusieurs millions d'euros à son entrée en capital en 2015, Nethys était en désaccord avec Bernard Tapie, actionnaire majoritaire, sur la valorisation de La Provence. Ainsi, la société belge n'a jamais activé l'option qui aurait pu lui permettre de grimper au capital à hauteur de 34 ou de 49%.

Plus intéressé par Nice-Matin que par La Provence

Au-delà du retrait belge, Bernard Tapie n'aurait pas apprécié l'arrivée de Xavier Niel au capital. Le fondateur de Free aurait fait une approche surprise dans les négociations pour acquérir les parts de Nethys, ce qui n'a évidemment pas été bien perçu.

L'ancien patron de l'OM, placé face à la perspective de devoir, peut-être, rembourser les centaines de millions d'euros perçus lors de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais, s'interrogeait sur les motivations de Xavier Niel. Dans le sud de la France, les parts de marché de la presse régionale sont réparties entre quelques acteurs, peu nombreux. Sur sa zone géographique, La Provence demeure le seul média régional de premier plan par exemple, et n'est pas menacé par la concurrence, faiblarde dans une région où la presse a du mal à se développer.

Ainsi, Xavier Niel aurait, selon Mediapart, décidé de céder immédiatement ses parts rachetées de La Provence (11%) au groupe CMA-CGM. Il ne serait donc officiellement et réellement intéressé que par Nice-Matin. Les synergies paraissent presque évidentes. Nice-Matin a également sous sa direction le quotidien Monaco-Matin. Or Xavier Niel possède notamment l'opérateur local de la Principauté, Monaco Telecom.

Source : Marsactu
Modifié le 02/07/2019 à 09h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
plugplay
“Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix”<br /> Propos sorti de la bouche de Xavier Niel.<br /> On peut s’interroger sur les motivations qu’il a a vouloir racheter des journaux.
Hubert_Lambin
Il fait comme les autres. Posséder des parts dans les médias, c’est museler en grande partie et ces médias, et l’Etat (qui dépend des médias pour son image). Bref, c’est le pouvoir. C’est pour cela qu’il faut s’informer en priorité vers les médias indépendants, qui passent peu ou pas de pubs et qui sont libres d’actionnaires intéressés. C’est pour cela aussi que des chaînes comme ARTE ont des programmes complètement différents des autres : ils peuvent se le permettre.
cirdan
Je suis pas sûr que Nice-Matin emmerde grand monde. C’est pas le genre de journal polémique…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les joueurs de la version bêta piratée de Halo: Reach pourraient être bannis à vie
🔥 Soldes Cdiscount : 5 bons plans high-tech à saisir aujourd'hui
Le Japon va limiter ses exports vers la Corée du Sud, impactant la production de smartphones
🔥 Soldes : les promos Box Internet (Fibre) chez Free, RED by SFR et Sosh
Le télescope TESS a découvert une petite exoplanète à plus de 35 années-lumière
La mécanique (illégale) des jeunes parisiens pour rouler en trottinette électrique sans payer
Premier pas sur la Lune : la NASA restaure le centre de contrôle de la mission Apollo 11
La RTX 2070 SUPER plus véloce qu'une Radeon RX 5700XT sous Final Fantasy XV ?
Face à Xi Jinping, Donald Trump évoque une levée partielle des sanctions imposées à Huawei
🔥 Bon plan Orange : smartphone Google Pixel 3 en promo
Haut de page