Xavier Niel lorgne sur la presse en prenant des parts de La Provence et de Nice-Matin

01 juillet 2019 à 16h41
0
Xavier Niel Freebox Delta Player
Xavier Niel va-t-il proposer sa Freebox Delta aux salariés de Nice-Matin ? © Clubic.com

Le fondateur du groupe Iliad, déjà actionnaire du Monde, a cette fois décidé de s'intéresser à la presse quotidienne régionale, même si son attention est plus portée sur l'un des deux titres.

Depuis qu'il a adopté le look « barbe du troisième jour », ne croyez pas que Xavier Niel se la coule douce, bien au contraire. Toujours à l'affût de nouveaux investissements, le boss de Free vient de prendre des parts significatives dans deux des principaux journaux du sud-est de la France et acteurs de la presse quotidienne régionale (PQR) : La Provence et Nice-Matin. Le milliardaire est déjà actionnaire du Monde, titre de la presse quotidienne nationale (PQN).

Xavier Niel récupère les parts d'un groupe belge

Si l'on en croit les affirmations du journal liégeois La Meuse, Xavier Niel serait entré au capital de La Provence à hauteur de 11%, et au capital de Nice-Matin à hauteur de 34%. Notons que pour ce dernier, les 66% restants sont détenus par les 456 salariés du média. Le patron de Free a en réalité racheté les parts que le fonds d'investissement belge Nethys possédait dans les deux quotidiens. Sur ce dossier, Niel était en concurrence avec Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM, et Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles.

Après avoir investi plusieurs millions d'euros à son entrée en capital en 2015, Nethys était en désaccord avec Bernard Tapie, actionnaire majoritaire, sur la valorisation de La Provence. Ainsi, la société belge n'a jamais activé l'option qui aurait pu lui permettre de grimper au capital à hauteur de 34 ou de 49%.

Plus intéressé par Nice-Matin que par La Provence

Au-delà du retrait belge, Bernard Tapie n'aurait pas apprécié l'arrivée de Xavier Niel au capital. Le fondateur de Free aurait fait une approche surprise dans les négociations pour acquérir les parts de Nethys, ce qui n'a évidemment pas été bien perçu.

L'ancien patron de l'OM, placé face à la perspective de devoir, peut-être, rembourser les centaines de millions d'euros perçus lors de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais, s'interrogeait sur les motivations de Xavier Niel. Dans le sud de la France, les parts de marché de la presse régionale sont réparties entre quelques acteurs, peu nombreux. Sur sa zone géographique, La Provence demeure le seul média régional de premier plan par exemple, et n'est pas menacé par la concurrence, faiblarde dans une région où la presse a du mal à se développer.

Ainsi, Xavier Niel aurait, selon Mediapart, décidé de céder immédiatement ses parts rachetées de La Provence (11%) au groupe CMA-CGM. Il ne serait donc officiellement et réellement intéressé que par Nice-Matin. Les synergies paraissent presque évidentes. Nice-Matin a également sous sa direction le quotidien Monaco-Matin. Or Xavier Niel possède notamment l'opérateur local de la Principauté, Monaco Telecom.

Source : Marsactu
Modifié le 02/07/2019 à 09h08
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top