Google : Andy Rubin quitte la tête d'Android

0
Le patron et architecte du système d'exploitation mobile Android quitte son poste. Il laisse la place à Sundar Pichai, actuellement en charge de Chrome, le navigateur de la firme.

00FA000001360888-photo-andy-rubin.jpg
Larry Page, le cofondateur et directeur général de Google publie une note sur le blog officiel du groupe annonçant le changement de fonctions du père d'Android, Andy Rubin. Ce dernier avait fondé la société Android, par la suite rachetée par Google pour y développer l'OS mobile. Il avait ensuite pris les rênes de la division en tant qu'architecte en chef de la plate-forme.

« Il croyait que développer des standards autour d'un système d'exploitation libre pourrait encourager l'innovation sur le marché du mobile. La plupart des gens le prenaient pour un fou. Mais il a touché un point important car il était très difficile de développer des services pour les terminaux mobiles. Nous avions une armoire remplie d'une centaine de téléphones et il fallait presque développer un logiciel par appareil. C'était donc impossible de développer des expériences mobiles réellement intéressantes », ironise Larry Page.

Le dirigeant précise qu'il sera remplacé par Sundar Pichai, l'actuel vice-président produits et responsable des applications et de Chrome. Il ajoute qu'Andy Rubin « a dépassé les ambitions les plus folles que nous avions pour Android, Andy a décidé de laisser les rênes et de commencer un nouveau chapitre chez Google ». Le responsable ne quitte donc pas la firme mais il occupera d'autres fonctions, pour l'instant inconnues.

Pour sa part, le nouveau responsable devra non seulement maintenir la première place d'Android sur le marché désormais « supporté par plus de 60 fabricants, 750 millions d'appareils Android activés, un magasin d'applications Google Play ayant dépassé les 25 milliards de téléchargements » mais également étendre l'outil à d'autres segments.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ecran 3D de la 3DS : Nintendo condamné pour violation de brevet
Google retire l'accès aux bloqueurs de pub sur Google Play
Entente sur les prix des ebooks : Tim Cook devra témoigner
Social knowledge management : Vedalis obtient 350 000 euros
Hotmail et Outlook.com rencontrent des problèmes de fonctionnement (màj)
Google fermera Reader et Snapseed pour Windows et Mac (màj)
Facebook améliore l'ergonomie de la Timeline
Amazon lance son Kindle Fire HD 8,9 pouces en France, à partir de 269 euros
Evernote met son application à jour sur OS X
Infos US de la nuit : nouvelle Timeline, record de BlackBerry, LG innove
Haut de page