Projet X, en tête des films les plus téléchargés sur BitTorrent en 2012

0
D'après les mesures effectuées par TorrentFreak, Projet X arriverait en tête des films les plus téléchargés via BitTorrent en 2012. Il devance les cartons commerciaux tels que Mission Imppossible, The Dark Knight Rises ou The Avengers.

00B4000005632644-photo-affiche-projet-x.jpg
Si les cartons commerciaux figurent souvent en tête des films les plus téléchargés, il arrive parfois qu'un outsider détrône les poids lourds du secteur. Tel a bien été le cas en 2012 sur BitTorrent, à en croire les chiffres compilés jeudi par le site spécialisé TorrentFreak.

D'après ses mesures, effectuées auprès d'un certain nombre de trackers BitTorrent, c'est en effet le film Projet X qui aurait décroché la palme du film le fréquemment sollicité, avec 8,72 millions de téléchargement sur l'année. Sur le podium des échanges illicites, il devance d'une courte tête le quatrième volet de Mission Impossible, ainsi que le dernier Batman de Christopher Nolan. Quatrième de ce palmarès, The Avengers franchit lui aussi la barre des 8 millions de téléchargements comptabilisés.

Les volumes évoqués ici ne permettent pas de tirer des conclusions chiffrées quant au manque à gagner, supposé ou réel, des studios producteurs de ces films, mais leur valeur relative peut interpeller, particulièrement lorsqu'on confronte ce classement aux recettes enregistrées en salles par les longs métrages concernés.

Numéro 1 sur BitTorrent, Projet X a ainsi comptabilisé quelque 100 millions de dollars de chiffre d'affaires au cinéma, soit environ sept fois moins que le dernier Mission Impossible, et dix fois moins que le retour du Chevalier noir. Les raisons de ce succès pourraient être à chercher dans le caractère très actuel du film : à l'heure où l'on médiatise les dérapages des fameux « apéros Facebook », Projet X relate en effet les mésaventures d'adolescents dont la petite sauterie attire des milliers de convives bien décidés à en profiter.

05632642-photo-classement-films-bittorrent-2012-torrentfreak.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week 2.0 : les plus beaux fails de l'année
Revue de Web : LEGOs volants non identifiés !
Apple abandonne ses attaques contre le Galaxy S3 mini
PlayStation 2 : la console de salon la plus vendue tire sa révérence
Insolite : des places spéciales Twitter au théâtre
Brevets FRAND : Samsung pourrait payer jusqu'à 15 milliards de dollars d'amende en Europe
La Chine légalise la suppression de messages et de pages Web
Racheté par Dropbox, Audiogalaxy fermera ses portes fin janvier
Windows Phone : 75 000 nouvelles applications en 2012
Brevets : LG veut faire bannir le Galaxy Note 10.1 en Corée du Sud
Haut de page