Projet X, en tête des films les plus téléchargés sur BitTorrent en 2012

le 28 décembre 2012 à 18h10
0
D'après les mesures effectuées par TorrentFreak, Projet X arriverait en tête des films les plus téléchargés via BitTorrent en 2012. Il devance les cartons commerciaux tels que Mission Imppossible, The Dark Knight Rises ou The Avengers.

00B4000005632644-photo-affiche-projet-x.jpg
Si les cartons commerciaux figurent souvent en tête des films les plus téléchargés, il arrive parfois qu'un outsider détrône les poids lourds du secteur. Tel a bien été le cas en 2012 sur BitTorrent, à en croire les chiffres compilés jeudi par le site spécialisé TorrentFreak.

D'après ses mesures, effectuées auprès d'un certain nombre de trackers BitTorrent, c'est en effet le film Projet X qui aurait décroché la palme du film le fréquemment sollicité, avec 8,72 millions de téléchargement sur l'année. Sur le podium des échanges illicites, il devance d'une courte tête le quatrième volet de Mission Impossible, ainsi que le dernier Batman de Christopher Nolan. Quatrième de ce palmarès, The Avengers franchit lui aussi la barre des 8 millions de téléchargements comptabilisés.

Les volumes évoqués ici ne permettent pas de tirer des conclusions chiffrées quant au manque à gagner, supposé ou réel, des studios producteurs de ces films, mais leur valeur relative peut interpeller, particulièrement lorsqu'on confronte ce classement aux recettes enregistrées en salles par les longs métrages concernés.

Numéro 1 sur BitTorrent, Projet X a ainsi comptabilisé quelque 100 millions de dollars de chiffre d'affaires au cinéma, soit environ sept fois moins que le dernier Mission Impossible, et dix fois moins que le retour du Chevalier noir. Les raisons de ce succès pourraient être à chercher dans le caractère très actuel du film : à l'heure où l'on médiatise les dérapages des fameux « apéros Facebook », Projet X relate en effet les mésaventures d'adolescents dont la petite sauterie attire des milliers de convives bien décidés à en profiter.

05632642-photo-classement-films-bittorrent-2012-torrentfreak.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
Elon Musk présente les nouvelles tuiles solaires de toit Tesla au prix sacrifié
Honda dévoile la plateforme destinée à ses véhicules électriques Honda e
scroll top