La carte musique-jeune attendra la rentrée

19 mai 2010 à 18h10
0
Pas encore sortie, elle pourrait déjà être enterrée. Le président de la République aurait pris la décision de reporter le lancement de l'opération Carte musique-jeunes à la rentrée prochaine. Initiée à l'issue de la Commission Zelnik (hypothétique Hadopi 3) et bien qu'ayant les faveurs du ministère de la Culture, la carte sortira bien après la fête de la musique. Si elle sort un jour...
00FA000003151466-photo-instruments-de-musique-boss-gt10b.jpg

Un pavé vient, semble-t-il, d'être jeté. Selon ElectronLibre, la sortie de la carte musique dédiée aux jeunes serait repoussée à la rentrée 2010. Censée mettre un coup d'arrêt au téléchargement illégal, elle propose aux 18-24 ans pour 50 euros de télécharger légalement pendant un an. Financée à 50 % par l'Etat, le reste aurait incombé aux FAI. Pour autant, du côté de l'Elysée même si les mots sont pesés, l'ambiance n'est pas à la dépense mais plutôt à la rigueur.

Côté FAI, la question de l'extension de l'assiette de TVA à 19,6 % dans les offres Triple-play n'a toujours pas été réglée. L'Union européenne avait alors sévèrement critiqué la France à propos du système des taux de TVA différenciés appliqués aux fournisseurs Internet. Vu que le projet est désormais au point mort, la carte musique ne progressera plus d'un fifrelin...

De même, l'accueil réservé à cette carte par les « jeunes » a été des plus frais. Outre les commentaires sur Clubic, sur Waka la nouvelle plate-forme du gouvernement dédiée aux jeunes, les commentaires sont plutôt rudes. La plupart sont clairement contre le projet du gouvernement, particulièrement sur le prix de 50 euros proposé.

Entre mise au point poussive et critiques répétées, ce report de la carte Musique-jeune, censée être l'alternative légale à l'Hadopi ressemble à un demi-enterrement.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page