Une version Web de LibreOffice attendue cette année

0
LibreOffice, l'alternative open source à Microsoft Office, compte se positionner face à Office Online et Google Docs avec le déploiement d'une version Web de sa suite bureautique.

A l'heure actuelle, quelques sociétés proposent de virtualiser les logiciels de LibreOffice afin d'en offrir un accès directement au travers du navigateur. C'est par exemple le cas de RollApps qui déploie ses applications sur le Chrome Web Store. Cependant, il peut être pratique de disposer d'une version allégée, à utiliser ponctuellement sans devoir systématiquement charger une quantité de polices, et en faisant fi des fonctionnalités peu ou non utilisées.

0258000007973845-photo-libreoffice-ban.jpg


C'est la société Collabora, l'un des principaux contributeurs au projet LibreOffice, qui se chargera de développer ces applications Web en partenariat avec IceWarp éditant une solution de messagerie professionnelle.

L'un des enjeux fondamentaux visera à conserver la compatibilité des documents précédemment créés sur les logiciels de LibreOffice. Pour ce faire, le magazine InfoWorld, qui rapporte l'information, explique que Collabora envisage de réutiliser le même moteur de rendu codé en C++.

Dans un premier temps, LibreOffice Online ressemblerait à l'édition Android, c'est-à-dire avec seulement l'intégration des fonctionnalités phares par rapport aux logiciels classiques. Collabora souhaite notamment implémenter un dispositif pour permettre à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même document. Il s'agit en effet de l'un des points phares sur Google Docs ou Office Online.

IceWarp, qui commercialise une alternative à Microsoft Exchange et Google Apps, espère pouvoir proposer des outils concurrents à Office 365 et Google Documents. Une première version de LibreOffice Online est attendue en fin d'année.

Télécharger LibreOffice pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page