Une version Web de LibreOffice attendue cette année

27 mars 2015 à 08h16
0
LibreOffice, l'alternative open source à Microsoft Office, compte se positionner face à Office Online et Google Docs avec le déploiement d'une version Web de sa suite bureautique.

A l'heure actuelle, quelques sociétés proposent de virtualiser les logiciels de LibreOffice afin d'en offrir un accès directement au travers du navigateur. C'est par exemple le cas de RollApps qui déploie ses applications sur le Chrome Web Store. Cependant, il peut être pratique de disposer d'une version allégée, à utiliser ponctuellement sans devoir systématiquement charger une quantité de polices, et en faisant fi des fonctionnalités peu ou non utilisées.

0258000007973845-photo-libreoffice-ban.jpg


C'est la société Collabora, l'un des principaux contributeurs au projet LibreOffice, qui se chargera de développer ces applications Web en partenariat avec IceWarp éditant une solution de messagerie professionnelle.

L'un des enjeux fondamentaux visera à conserver la compatibilité des documents précédemment créés sur les logiciels de LibreOffice. Pour ce faire, le magazine InfoWorld, qui rapporte l'information, explique que Collabora envisage de réutiliser le même moteur de rendu codé en C++.

Dans un premier temps, LibreOffice Online ressemblerait à l'édition Android, c'est-à-dire avec seulement l'intégration des fonctionnalités phares par rapport aux logiciels classiques. Collabora souhaite notamment implémenter un dispositif pour permettre à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même document. Il s'agit en effet de l'un des points phares sur Google Docs ou Office Online.

IceWarp, qui commercialise une alternative à Microsoft Exchange et Google Apps, espère pouvoir proposer des outils concurrents à Office 365 et Google Documents. Une première version de LibreOffice Online est attendue en fin d'année.

Télécharger LibreOffice pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Haut de page