OpenOffice.org : une version hébergée est bien en préparation

09 novembre 2012 à 11h01
0
La fondation Apache, désormais chargée de superviser le développement d'OpenOffice.org, a dévoilé qu'elle travaillait sur une version hébergée de la suite bureautique.
006E000003474168-photo-logo-openoffice-org.jpg

En juin 2011, l'éditeur Oracle avait publié le code source de la suite OpenOffice.org au sein de la fondation Apache. Cette initiative visait à mettre un terme à la polémique autour de l'évolution du projet open source qui avait poussé un certain nombre de membres de la communauté à quitter le projet pour monter un fork au sein de la Document Foundation, LibreOffice.

Lors du sommet ApacheCon, la fondation a fait part de ses ambitions sur OpenOffice et annonce qu'une version hébergée est actuellement en cours de développement. Plus précisément, Jian Hong Cheng et Fan Zheng ont fait tourner OpenOffice sur un serveur distant accessible au travers d'un navigateur. Les développeurs expliquent que l'interface utilisateur des logiciels sera modifiée pour une optimisation du côté client. L'infrastructure est constituée d'un serveur web et d'un interpréteur XML. De son côté l'internaute sera en mesure de consulter un document et de créer du contenu.

Avec ce projet, Apache entend augmenter la part de marché de ses applications face à la concurrence de Microsoft. La fondation perçoit également une opportunité pour attirer les détenteurs d'une tablette connectée. Ce projet présenterait l'avantage de mettre à disposition, non pas un service web de type Google Documents ou Microsoft Office Web Apps n'embarquant d'une fraction des fonctionnalités d'une application locale mais donnerait accès à une version complète d'OpenOffice.Org.

L'année dernière la Document Foundation annonçait déjà plancher sur un tel projet Libre Office.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Transcend Wi-Fi SD Card : une alternative économique aux cartes Eye-Fi
SFR intègre sa Femto à sa Série Red 3 Go
Free Mobile publie la carte de sa couverture réseau
Arnaud Montebourg fait le lien entre les maux d'Alcatel-Lucent et Free Mobile
Poulson : Intel lance ses Itanium 9500
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page