L'April tacle les DRM, ces "menottes numériques"

09 novembre 2010 à 18h10
0
En bon défenseur du logiciel Libre, l'April a prévu de réaliser une série de synthèses sur le thème de la promotion de ce type de modèle. La première traite des DRM. Sur le sujet, l'April estime que ces « menottes numériques ont pour seul objectif de restreindre les droits des utilisateurs d'œuvres numériques, tout en mettant en danger leur pérennité et le partage du savoir ». Ambiance.

012C000000217982-photo-logo-dvd-jon-drm-news.jpg
Ces protections sont parfois apposées sur des fichiers numériques contenant de la musique, de la vidéo, un logiciel ou un jeu. Leur contournement est par principe interdit, les exceptions sont, elles, strictement encadrées. Par contre, petite finesse juridique, l'April rappelle que le Conseil d'État a rappelé qu'un logiciel Libre peut lire un contenu sous DRM sans être considéré comme un moyen « spécialement conçu ou adapté pour contourner une mesure technique ».

Cette synthèse de l'April a donc le mérite de poser les bases autour de la question des DRM. De même, l'organisation se positionne autour de sujets chauds comme celui de l'ACTA. Elle estime que « les autorités américaines cherchent à étendre les protections juridiques des DRM au-delà de ce qui était prévu dans les traités OMPI ». Le risque est alors de voir une « sacralisation du contrôle d'usage ».

L'April met donc en avant la bataille des « nouveaux usages ». Mis en avant par l'ensemble des acteurs du numérique, cette redistribution des cartes du numérique pourrait aller dans le sens de la facilitation des usages ou d'une sécurisation plus accrue de données...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

15 minutes avec Rasmus Lerdorf, créateur du PHP
Neo 24/24 : le tout illimité de Bouygues moins cher que chez Orange et SFR
Fabien Potencier :
Deux nouveaux claviers sans fil chez IOGEAR
Apple veut assurer la pérennité de Java sur Mac OS X en participant au programme OpenJDK
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page