USA : Quand Barack Obama critique les trolls des brevets

18 février 2013 à 15h33
0
Au cours d'une conférence donnée sur Google+ par le biais d'Hangout, Barack Obama a évoqué la problématique des brevets aux USA. Le président des Etats-Unis a assuré sa volonté de réformer le système du brevet américain, mais la tâche semble compliquée.

00FA000001945030-photo-barack-obama.jpg
C'est en réponse à la question d'un citoyen, concernant les guerres des brevets et le frein à l'innovation qu'elles constituent, que Barack Obama s'est exprimé sur le sujet. En évoquant les trolls des brevets, ceux qui « ne produisent rien eux-mêmes » mais qui « essaient de tirer parti des idées de quelqu'un d'autre pour leur extorquer de l'argent », le président américain a mis en avant sa volonté de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Sans trop entrer dans les détails, Obama a ainsi expliqué qu'il souhaite que son administration réforme le système de brevets aux USA. Néanmoins, il s'agit vraisemblablement d'une tâche complexe : « nous sommes seulement à mi-chemin du parcours concernant la réforme, et nous n'avons pas encore réglé tous les problèmes » a-t-il expliqué. « Nous avons besoin de plus d'intervenants si nous souhaitons parvenir à établir un consensus sur la question des brevets. »

L'engagement de Barack Obama pourrait donc apporter du changement dans la manière dont les brevets sont accordés outre-Atlantique : les Etats-Unis sont en effet un territoire privilégié pour les guerres de brevets plus ou moins légitimes. Car en marge des grosses affaires comme celle opposant Samsung à Apple, et où certains arguments, basés sur des brevets conceptuels, sont déjà difficiles à départager, de nombreux autres dossiers sont problématiques. Les entreprises qualifiées de « trolls de brevets » déposent ou rachètent des brevets dans l'unique but de s'en servir pour attaquer d'autres sociétés et gagner de l'argent, rendant de plus en plus frileuses les firmes qui cherchent à innover au risque de se faire attaquer par la suite. Une réforme du système de brevets aux USA pourrait donc grandement changer la donne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SoShare : BitTorrent se lance dans le téléchargement (partiellement) direct
Impression : tous les fabricants dans le rouge, sauf Brother
Google voudrait couper les vivres aux sites de piratage
Le e-commerçant chinois 360buy lève 400 millions de dollars
L'Anssi adresse ses recommandations en matière de vidéoprotection
Mega accepte la monnaie virtuelle Bitcoins
LG Display investit 490 millions d'euros dans l'OLED
Netgear PTV3000 : le récepteur Miracast s'ouvre aux terminaux Android populaires
E-commerce : Zalando a doublé son chiffre d'affaires en 2012
Un cheval de Troie a compromis 16000 comptes sur Facebook
Haut de page