Brevet de compression vidéo : Multimedia Patent Trust attaque Apple

04 septembre 2012 à 11h02
0
Une société créée lors de la fusion entre Alcatel et Lucent vient d'attaquer Apple au sujet de l'utilisation supposée frauduleuse d'un brevet touchant à la compression vidéo. Une plainte a été déposée devant le tribunal de San Diego par Multimedia Patent Trust, une société dédiée à la protection des droits de propriété intellectuelle et chargée de monétiser certains brevets appartenant à l'équipementier.

00DC000001689810-photo-alcatel.jpg
Selon Bloomberg, une plainte contre Apple a été déposée le 29 aout dernier devant le tribunal de San Diego pour violation de brevets. La société Multimedia Patent Trust reproche à la firme américaine d'utiliser une technologie d'encodage vidéo appartenant à l'équipementier français pour son iPad 2, le nouvel iPad mais également l'iPhone 4S. Ainsi, un, voire plusieurs brevets seraient utilisés à tort par Apple.

Selon MTP, ces dépôts en question sont la propriété du groupe depuis le 28 novembre 2006, soit quelques jours seulement avant la fusion avec Lucent. La société demanderait donc à ce que la firme américaine cesse d'utiliser cette technologie de compression et souhaiterait, selon la presse américaine, obtenir des dommages et intérêts.

Alors qu'Apple a toujours maille à partir avec certains de ses concurrents comme Samsung, c'est donc une nouvelle épine qui vient se ficher dans le pied du groupe américain. Contactée par la rédaction, la direction d'Alcatel-Lucent a précisé que la société MPT avait la charge de ces brevets et qu'elle était seule à même de considérer si Apple a ou non violé les brevets dont elle détient les droits.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page