Brevets : nouveaux rebondissements dans l'affaire RIM vs Mformation

09 août 2012 à 14h19
0
Le constructeur canadien Research In Motion a finalement gagné une bataille dans l'affaire qui l'oppose à la société Mformation Technologies.

0096000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Le mois dernier lors d'un procès, la société Research in Motion a été reconnue coupable par le jury d'avoir enfreint la propriété intellectuelle de Mformation Technologies. Le constructeur s'était vu infliger une amende de 147,2 millions de dollars. A peine un mois plus tard, la sentence vient d'être annulée par la cour. Dans son dépôt de plainte Mformation expliquait avoir présenté à RIM un mécanisme permettant de gérer un appareil à distance sur un réseau interne. Research In Motion aurait refusé d'acheter une licence d'exploitation mais aurait cependant modifié son propre logiciel, BlackBerry Enterprise Server, afin d'y intégrer un système similaire. Selon Mformation, il en résulterait la violation de deux de ses brevets.

Le jury s'était rangé du côté de Mformation qui demandait le reversement de 8 dollars pour chacune des 18,4 millions de licences de Blackberry Enterprise Server (BES) commercialisées, soit 147,2 millions de dollars au total, juste pour le marché américain. Cependant dans un communiqué officiel, RIM explique que le juge n'a pas tenu compte du verdict rendu par le jury. Ce dernier n'estime pas qu'il y a eu une violation de propriété intellectuelle et a donc annulé la demande de dédommagement formulée par le plaignant.

Par la suite Mformation Technologies pourrait faire appel de cette décision mais cela ouvrirait un nouveau procès avec un nouveau jury
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

McAfee propose une application pour protéger les photos sur Facebook
Chrome : Google renforce la sécurité de Flash sur Windows
Pinterest ouvre ses portes à tous les internautes
Nvidia annonce une Quadro K5000 en Kepler et ses déclinaisons mobiles
PC : Acer en passe de détrôner HP sur le marché français
Facebook : les marques responsables de leurs fans en Australie
Samsung dément tout intérêt pour un rachat de RIM ou d'une licence Blackberry 10
Nokia revend son département Qt à Digia
Insolite : il commande une télé sur Amazon... et reçoit un fusil d'assaut !
GNOME OS : une plateforme spécialement conçue pour les développeurs
Haut de page