Le Conseil national de la musique devrait arriver début 2012

03 novembre 2011 à 15h32
0
L'organe chargé de défendre l'industrie musicale pourrait voir le jour dès les premiers mois de l'année 2012. Une mission visant à mettre en place ce Conseil national de la Musique aurait été diligentée afin de servir d'architecture pour ce futur CNM.

00FA000002482308-photo-musique.jpg
Le Centre national de la musique devrait voir le jour dès le début de l'année prochaine. Selon Les Echos, Didier Selles a été nommé président d'une mission dont l'objectif est de mettre en place le CNM. Déjà auteur d'un rapport portant sur la création musicale et la diversité à l'ère numérique, il aura la charge de constituer les éléments de cette organisation.

Pour rappel, en avril dernier le ministère de la Culture avait placé Franck Riester, Daniel Colling, Marc Thonon et Alain Chamfort aux manettes d'une « mission d'étude consacrée au financement de la diversité musicale à l'ère numérique ». Cette dernière avait pour but de trouver les pistes de réflexion permettant de taxer l'ensemble des canaux de diffusion de musique afin de soutenir la production musicale.

Le quotidien économique précise que le CNM sera financé par des subventions du ministère de la culture pour sa première année de fonctionnement. Par la suite, il lui reviendra de définir ses modalités de financement. Parmi les pistes déjà évoquées figurent notamment une contribution des fournisseurs d'accès à Internet à hauteur de 95 millions d'euros par an sur les 145 millions d'euros nécessaires à son fonctionnement.

Les activités de ce Conseil national devraient être calquées sur celles du CNC (pour le cinéma). Concrètement, le CNM aura pour mission de rationaliser l'ensemble des aides octroyées à ce jour à la filière musicale. De même, il devrait avoir un rôle de mise en avant de l'offre légale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Un ancien producteur de The Witcher 3 fonde son studio et dévoile son premier jeu, Gord
Apex Legends revendique plus de 100 millions de joueurs
Diablo II Resurrected : aux sources du mal ?
CANAL+ Story, la chaîne digitale dédiée aux programmes cultes de C+ disponible sur myCANAL
Après Brave et DuckDuckGo, Vivaldi aussi bloquera le pistage FLoC de Google
Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft annonce le report de la première extension
La série Warrior reviendra finalement pour une saison 3, mais sur HBO Max
Coinbase fait une entrée fracassante en Bourse et est valorisé à plus de 70 milliards de dollars
Cdiscount Occasion, le coin des bons plans entre particuliers
Oxenfree 2: Lost Signals s'annonce sur PC et Switch pour cet automne
Haut de page