Le Conseil national de la musique devrait arriver début 2012

03 novembre 2011 à 15h32
0
L'organe chargé de défendre l'industrie musicale pourrait voir le jour dès les premiers mois de l'année 2012. Une mission visant à mettre en place ce Conseil national de la Musique aurait été diligentée afin de servir d'architecture pour ce futur CNM.

00FA000002482308-photo-musique.jpg
Le Centre national de la musique devrait voir le jour dès le début de l'année prochaine. Selon Les Echos, Didier Selles a été nommé président d'une mission dont l'objectif est de mettre en place le CNM. Déjà auteur d'un rapport portant sur la création musicale et la diversité à l'ère numérique, il aura la charge de constituer les éléments de cette organisation.

Pour rappel, en avril dernier le ministère de la Culture avait placé Franck Riester, Daniel Colling, Marc Thonon et Alain Chamfort aux manettes d'une « mission d'étude consacrée au financement de la diversité musicale à l'ère numérique ». Cette dernière avait pour but de trouver les pistes de réflexion permettant de taxer l'ensemble des canaux de diffusion de musique afin de soutenir la production musicale.

Le quotidien économique précise que le CNM sera financé par des subventions du ministère de la culture pour sa première année de fonctionnement. Par la suite, il lui reviendra de définir ses modalités de financement. Parmi les pistes déjà évoquées figurent notamment une contribution des fournisseurs d'accès à Internet à hauteur de 95 millions d'euros par an sur les 145 millions d'euros nécessaires à son fonctionnement.

Les activités de ce Conseil national devraient être calquées sur celles du CNC (pour le cinéma). Concrètement, le CNM aura pour mission de rationaliser l'ensemble des aides octroyées à ce jour à la filière musicale. De même, il devrait avoir un rôle de mise en avant de l'offre légale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
scroll top