Le Conseil national de la musique devrait arriver début 2012

0
L'organe chargé de défendre l'industrie musicale pourrait voir le jour dès les premiers mois de l'année 2012. Une mission visant à mettre en place ce Conseil national de la Musique aurait été diligentée afin de servir d'architecture pour ce futur CNM.

00FA000002482308-photo-musique.jpg
Le Centre national de la musique devrait voir le jour dès le début de l'année prochaine. Selon Les Echos, Didier Selles a été nommé président d'une mission dont l'objectif est de mettre en place le CNM. Déjà auteur d'un rapport portant sur la création musicale et la diversité à l'ère numérique, il aura la charge de constituer les éléments de cette organisation.

Pour rappel, en avril dernier le ministère de la Culture avait placé Franck Riester, Daniel Colling, Marc Thonon et Alain Chamfort aux manettes d'une « mission d'étude consacrée au financement de la diversité musicale à l'ère numérique ». Cette dernière avait pour but de trouver les pistes de réflexion permettant de taxer l'ensemble des canaux de diffusion de musique afin de soutenir la production musicale.

Le quotidien économique précise que le CNM sera financé par des subventions du ministère de la culture pour sa première année de fonctionnement. Par la suite, il lui reviendra de définir ses modalités de financement. Parmi les pistes déjà évoquées figurent notamment une contribution des fournisseurs d'accès à Internet à hauteur de 95 millions d'euros par an sur les 145 millions d'euros nécessaires à son fonctionnement.

Les activités de ce Conseil national devraient être calquées sur celles du CNC (pour le cinéma). Concrètement, le CNM aura pour mission de rationaliser l'ensemble des aides octroyées à ce jour à la filière musicale. De même, il devrait avoir un rôle de mise en avant de l'offre légale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 : des centaines de Live Tiles en temps réel grâce au push
Yahoo! Cocktails : 2 nouveaux outils pour le développement web
Jawbone UP, le bracelet hi-tech qui piste votre mode de vie
Téléchargement : l'Espagne refuse de collecter les adresses IP
Google optimise son algorithme, 35% des résultats concernés
Sony Ericsson : mise à jour globale d'Android avec Gesture Input
Jeux vidéo à la demande : SFR étendra bientôt son offre au PC
Pantech : la manipulation gestuelle sur les smartphones Android
Pays transmetteurs de spams : selon Sophos, l'Asie arrive en force
France : Facebook à l'origine de 2% des visites d'un site d'actualité
Haut de page