Copyright : Viacom va faire appel du jugement contre Youtube

12 août 2010 à 15h49
0
015E000003449822-photo-south-park.jpg
Viacom a officiellement notifié une cour de justice des Etats-Unis de sa volonté de faire appel du jugement rendu contre Youtube. La plateforme de vidéos en streaming, propriété de Google, a mis en place suffisamment de barrières pour lutter contre les violations de propriété intellectuelle, selon la justice. Ce que conteste Viacom.

Le groupe a rempli le dossier d'appel auprès d'une cour de New-York mercredi. Viacom a dévoilé ses intentions un jour seulement après le jugement rendu, sans présenter d'arguments dans son dossier. Un document présentant les bases de l'argumentation de Viacom est attendu pour l'automne. C'est le premier rebondissement de l'affaire Viacom-Google/Youtube, démarrée en 2007 quand le premier avait réclamé 1 milliard de dollars en justice à la plateforme de streaming, estimant que Youtube avait laissé du contenu sous copyright (comme par exemple les épisodes de South Park lui appartenant) sur son site pour assurer sa popularité.

Le juge de première instance n'a visiblement pas été sensible aux arguments de Viacom, notant que Youtube retire les contenus incriminés dès que les ayants-droits en font la réclamation. Des experts légaux ont toutefois estimé que ce jugement contrevenait aux pratiques de l'industrie, qui sont régies par le Digital Millenium Copyright Act. Google, ravi de la décision de justice, a déclaré que c'était « une victoire importante, pas seulement pour nous, mais aussi pour les milliards de gens dans le monde qui utilisent le web pour communiquer et partager des expériences avec les autres. »

D'autres entreprises du web ont sauté sur l'occasion pour défendre Google dans des documents remis à la cour avant la décision. EBay, Facebook et Yahoo ont notamment considéré que si Google perdait, ils pourraient également faire face à des procès qui pourraient grever l'innovation sur le web. Les experts légaux estiment désormais que Viacom se lance dans un combat de Titans, et qu'il aura des difficultés à convaincre une cour d'appel. Le processus d'appel pourrait en outre prendre des années.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
scroll top