VOD : Hadopi publie son catalogue en Open data

Par
Le 05 novembre 2014
 0
L'autorité met en ligne un catalogue regroupant les métadonnées de contenus présents sur 6 plateformes de vidéos à la demande. En proposant ce fichier en Open data, la Hadopi souhaite qu'il puisse être réutilisé pour mettre en valeur ces œuvres.

0190000007731937-photo-vod.jpg


Dans son entreprise de mise en valeur de l'offre légale, la Hadopi annonce la mise en ligne d'un fichier couvrant des informations disponibles en VOD ou SVOD légale. Les contenus présents sur les plateformes Arte, imineo, Vodeo, Universciné, Jook vidéo et Carlotta figurent sur la liste publiée par l'institution.

Le document se présente comme un fichier XML téléchargeable depuis l'adresse blog.offrelegale.fr. Il comprend le nom du film, ses acteurs ou encore certains mots-clés. Pour le moment en version bêta, il pourrait être prochainement mis à jour pour inclure de nouveaux éléments, si d'autres plateformes de vidéo à la demande se joignent à l'opération.

Le but de la Hadopi est que les moteurs de recherche ou de recommandations soient à même de puiser dans cet ensemble. L'idée est donc de pouvoir mieux mettre en lumière les contenus disponibles et ainsi valoriser les offres légales en ligne. C'est pourquoi le fichier est proposé sous le modèle de l'Open data, c'est-à-dire que les données qu'il contient sont librement réutilisables.

La Hadopi tente donc de jouer la carte de la visibilité sur les offres VOD même si de nombreuses plateformes manquent à l'appel. Certains services comme CanalPlay, VideoFutur ou Netflix sont absents de cette liste. Ce dernier ne rend d'ailleurs pas public l'ensemble de son catalogue à moins d'être abonné.



Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top