Vers une réduction du budget de la Hadopi ?

01 octobre 2012 à 09h01
0
Alors que le projet de loi de Finances pour 2013 est actuellement en discussion, le budget de la Hadopi pourrait être diminué. L'organisme pourrait ainsi n'obtenir que 8 millions d'euros de fonctionnement au lieu des 12 millions demandés.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
Le gouvernement pourrait avoir mis ses menaces à exécution. En août dernier, la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti expliquait que les fonds alloués à la Hadopi n'étaient pas forcément justifiées. Elle précisait alors que : « sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. [...] En attendant, dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. ».

La Hadopi avait en effet demandé au ministère un budget de 12 millions d'euros pour l'année 2013 (contre 11 millions en 2012) pour continuer de faire fonctionner la « riposte graduée » (qui compte pour 60 % du budget de l'autorité, selon cette dernière). Un vœu qui n'est visiblement pas partagé par le gouvernement.

Ainsi, selon BFM (citant une source gouvernementale), le budget dédié à la Hadopi serait effectivement en baisse et atteindrait 8 millions d'euros pour l'année à venir. De son côté, l'autorité a tenu à préciser que ces lignes budgétaires n'étaient pas encore finalisées et qu'il ne s'agissait là que de projets.

Toujours est-il que le montant final accordé à la Hadopi pourrait être connu dès cette semaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Kinect attaqué pour violation de brevet
Open WebOS 1.0 disponible et déjà porté sur le Galaxy Nexus
Galaxy Tab 10.1 : le blocage des ventes aux USA réexaminé
Field Trip : une nouvelle application de Google pour le touriste 2.0
Free : le webmail en panne depuis plus de 24 h
Moo.com introduit des cartes de visite NFC
Google passe un nouveau coup de balai dans ses services
Revue de Web : quand le Zapper de la NES se transforme en pistolet laser
Live Japon : LTE, nouvel enjeu
Revue de presse : une télé qui se pilote au geste et à la voix
Haut de page