Vers une réduction du budget de la Hadopi ?

01 octobre 2012 à 09h01
0
Alors que le projet de loi de Finances pour 2013 est actuellement en discussion, le budget de la Hadopi pourrait être diminué. L'organisme pourrait ainsi n'obtenir que 8 millions d'euros de fonctionnement au lieu des 12 millions demandés.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
Le gouvernement pourrait avoir mis ses menaces à exécution. En août dernier, la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti expliquait que les fonds alloués à la Hadopi n'étaient pas forcément justifiées. Elle précisait alors que : « sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. [...] En attendant, dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. ».

La Hadopi avait en effet demandé au ministère un budget de 12 millions d'euros pour l'année 2013 (contre 11 millions en 2012) pour continuer de faire fonctionner la « riposte graduée » (qui compte pour 60 % du budget de l'autorité, selon cette dernière). Un vœu qui n'est visiblement pas partagé par le gouvernement.

Ainsi, selon BFM (citant une source gouvernementale), le budget dédié à la Hadopi serait effectivement en baisse et atteindrait 8 millions d'euros pour l'année à venir. De son côté, l'autorité a tenu à préciser que ces lignes budgétaires n'étaient pas encore finalisées et qu'il ne s'agissait là que de projets.

Toujours est-il que le montant final accordé à la Hadopi pourrait être connu dès cette semaine.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page