L'Hadopi met en garde contre de faux e-mails d’avertissement

13 octobre 2011 à 15h11
0
La haute autorité vient d'avertir que de faux e-mails d'avertissement étaient envoyés sur les boîtes aux lettres électroniques d'internautes. L'Hadopi met donc à disposition un tutoriel permettant de distinguer la véritable riposte graduée de la fausse.

00FA000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
Encore une fois, des messages non-sollicités se font passer pour des e-mails d'avertissement provenant de l'Hadopi. Cette dernière tente donc de prévenir les éventuels internautes touchés : « Si vous recevez un mail de l'Hadopi, ou se faisant passer pour un mail de l'Hadopi, ne répondez jamais en faisant "répondre" à ce mail », précise-t-elle. Elle ajoute qu'il ne faut jamais répondre directement aux mails de recommandation et conseille de la contacter par téléphone au 09 69 32 90 90 (tarification hors forfait, appel non surtaxé).

Afin d'aider les internautes, l'Hadopi met également en ligne un formulaire composé de 5 questions afin de déterminer si un e-mail est bien authentique : Est-il fait mention de votre FAI, le message contient-il des liens cliquables, des propositions d'acheter un logiciel, une demande de payer une somme d'argent, propose-t-il de se connecter à un espace personnalisé. Autant de moyens de reconnaître un spam.

Comme le note PCInpact, ce n'est pas la première fois que l'Hadopi fait face à l'envoi de telles correspondances. En mai 2010, alors que l'autorité n'avait pas encore envoyé ses premières alertes, certains internautes expliquaient avoir déjà reçu de faux messages. Un mois après, ce sont de véritables spams qui tentaient d'induire en erreur les internautes français.

A l'époque, l'Hadopi avait mis en garde les internautes. Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi affirmait alors que « des escrocs essayent d'en profiter en faisant circuler des spams et fichiers qui demandent de l'argent. Les mails de recommandation de la Hadopi seront simples et nominatifs alors que les spams n'ont pas le nom de l'usager. En aucun cas, ils ne demanderont de données personnelles ou bancaires, ni ne nécessiteront une quelconque connexion sur une plate-forme dite sécurisée avec carte bancaire et mot de passe ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top