L'Hadopi compte mener une étude sur "les freins à la consommation licite de biens"

16 août 2011 à 11h09
0
La Haute autorité fait sa rentrée avec la publication d'une annonce de marché public. Elle indique que l'Hadopi devrait prochainement réaliser une étude portant sur les « freins et les leviers de la consommation licite de biens culturels en ligne ».

00FA000003161652-photo-logo-hadopi.jpg
L'Hadopi s'intéresse aux motifs qui poussent certains internautes à s'orienter vers le téléchargement illégal de contenus culturels. Pour se faire, une étude sera menée afin de mieux connaître les habitudes des internautes et de pouvoir identifier et analyser en profondeur les raisons du choix vers le légal ou non.

L'annonce parue sur le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marché public) et reprise par PcInpact précise que l'étude sera menée par la réalisation d'une enquête qualitative (groupes de discussion) et quantitative (en ligne) auprès des internautes français. Par contre, aucune méthodologie n'a encore été précisée.

De même, le montant maximum de ce marché ne devra pas dépasser les 80 000 euros (H.T). Une somme qui sera intégralement imputée sur le budget de l'Hadopi. En avril dernier, un décret avait déjà précisé ces conditions. A l'époque, le législateur avait prévu les conditions dans lesquelles l'Hadopi pouvait dresser une « liste des indicateurs du développement de l'offre légale ». Le décret permettait également à l'autorité d'observer l'utilisation licite ou illicite des œuvres protégées.

Ainsi, un panier moyen de l'internaute pourra être dressé. Aussi, le streaming gratuit et/ou payant tout comme le téléchargement direct seront passés à la loupe. Les résultats de cette enquête pourraient figurer dans le bilan annuel de la haute autorité qui devrait être publié à la fin de l'année.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola Defy+ : mise à niveau du smartphone étanche
Microsoft lance deux nouveaux LifeChat pour la voix sur IP
Livre électronique : une class action vise Apple et cinq grands éditeurs
Asus F1A75-I Deluxe : carte mère mini-ITX pour ordinateur multimédia
Guerre des brevets : une erreur dans le dossier d'Apple contre Samsung ?
Affaire Ceglia : Facebook transmet sa propre version originale du contrat
Firefox 6 disponible en version finale
OM-75 : nouvelle souris gaming chez QPAD
Time Warner Cable rachète son concurrent Insight Communications
Muse : l'outil de création de site d'Adobe disponible en bêta
Haut de page