Mais où est passé le soldat Hadopi ?

19 juillet 2010 à 15h20
0
Peu à peu, les rumeurs concernant les retards de la loi contre le téléchargement illégal se confirment. Alors que l'idée d'un lancement effectif en septembre était clairement mise de côté, il semble bien que finalement, les premiers e-mails d'avertissement partiront bien à la rentrée.
00FA000000752280-photo-fr-d-ric-mitterrand.jpg

Invité lors d'une émission sur France inter. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand s'est risqué à une sortie au sujet de l'Hadopi. Cela faisait d'ailleurs quelques temps qu'il avait laissé ce sujet de côté. Dans le cadre de l'émission « Mediabolique » (écoutable sur le site, 36ème minute), il explique donc que : « le Gouvernement a indiqué qu'il estimait pouvoir publier avant la fin du mois de juin (les quatre décrets en cours de procédure). À partir de septembre, ne vous inquiétez pas, vous en recevrez des messages ».

Outre le fait qu'il manque encore des décrets à l'Hadopi, la date du mois de septembre semble donc entérinée. A moins qu'un nouveau report soit à l'ordre du jour, le ministre explique qu'« avant les mails, la chose la plus importante c'est l'aspect pédagogique : Hadopi a changé la manière dont on perçoit le piratage et le téléchargement illégal ou légal ».

Repris par PcInpact, ces propos tentent donc d'expliquer que les effets de la loi se font déjà sentir. Pourtant, alors que certains soutiens de la loi Hadopi, notamment Jean-François Copé ont évoqué « les faiblesses de la loi », on peut douter qu'une partie de la classe politique tienne réellement à l'architecture Hadopi. Certains préféreraient alors « un ensemble de règles larges » à une loi à proprement parler.

Pour sa part, l'Hadopi refuse toujours de donner une date précise au premier envoi. Selon Les Echos, elle en serait toujours à une phase de tests et n'attendrait plus qu'un dernier décret précisant « la procédure devant la CPD (Commission de protection des Droits, ndr) ». L'Hadopi est donc techniquement prête mais doit attendre le feu vert. Si ce « Top départ » n'est pas donné à la rentrée, qui sait ce qu'il adviendra à cette autorité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top