Téléchargement illégal : Hadopi traque aussi les films

29 juin 2010 à 11h25
0
Après le volet musical, il était logique que l'Hadopi s'intéresse aux contenus vidéo. Par le biais des ayants-droit, la collecte des adresses IP pourra également se faire sur des films. La Cnil a effectivement autorisé l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) à collecter des adresses IP sur les réseaux P2P.
00A0000001237036-photo-pochette-les-meilleures-musiques-de-films-d-horreur-un-film-culte-the-terror-bof.jpg

Comme pour la musique et selon les mots de la présidente de l'Hadopi, l'ALPA devra ensuite transmettre les adresses IP à la Commission des droits. Déjà, la haute autorité avait autorisé le 10 juin dernier, quatre ayants-droit (Scpp, Sppf, Sacem et Sdrm) à recueillir les adresses IP, grâce à la société TMG.

Contactés par nos soins, l'ALPA et la Cnil ont confirmé l'information et la désignation de ce nouvel ayant-droit. Pour rappel, ces derniers vont pouvoir dresser des procès verbaux (le même droit accordé aux services de Police, ndr) avec l'heure et la date du téléchargement, le segment du fichier et l'identification de l'internaute via... son adresse IP.

De même, concernant la musique, le chiffre de 10.000 titres avait été évoqué, cette fois, l'ALPA gardera l'œil ouvert sur 100 titres, films, séries, documentaires, précise 01net. Un catalogue qui devrait évoluer au fil du temps. Ces titres devraient également être des « têtes de gondole » du titulaire des droits. Après tout, comme l'a précisé Pascal Nègre, p-dg d'Universal : « le Top du piratage c'est le top album ». Et paf.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La licence commerciale de Google sera-t-elle renouvelée en Chine ?
L'APF21X d'Aiptek : un cadre photo 3D relief dès le mois d'août
Alimentations : la DGCCRF confirme le danger de certains modèles
Une version de Google Docs pour Android, iPhone et iPad
Amazon lance l'application Kindle pour Android
Windows Live Messenger Connect disponible en bêta
La mise à jour Android 2.1 du HTC Hero disponible en France
Vie privée : Apple dans la ligne de mire de l'Allemagne
Un premier aperçu des ambitions du futur Windows 8 ?
Nokia : un pied de nez (raté ?) à l'iPhone 4
Haut de page