L'Europe veut enregistrer toutes les recherches Web

01 juin 2018 à 15h36
0
Le débat était engagé depuis quelques semaines au sein des institutions de l'Union européenne, mais cette fois, le Parlement européen vient d'adopter la déclaration 29. Ce texte met en place un système d'alerte rapide européen baptisé SARE contre les pédophiles et les auteurs de harcèlements sexuels.
00A0000003048930-photo-union-europeenne.jpg

La décision n°29 vise non seulement les comportements pédophiles mais peut s'avérer plus intrusif. Le texte pousse également, selon LeMonde.fr, à étendre ce principe à toutes les recherches sur un moteur Internet. Tous les FAI auraient alors l'obligation non seulement de conserver ces données liées à une connexion (adresse IP, heure, date...) mais également de les fournir en cas de besoin.

Malgré le retrait de certains euro-députés, la déclaration a réussi à recueillir les 369 signatures nécessaires à son adoption. Pour autant, l'initiateur du projet, l'italien Tiziano Motti (Démocrate Chrétien, centre droit, ndr) explique qu'il ne comptait viser que les sites permettant de publier du contenu et ne souhaitait pas que la mesure touche tous les moteurs de recherche.

Pour l'instant, la portée de la déclaration n° 29 ne concerne que les recherches à caractère pédophile et ne constitue qu'une position du Parlement européen. Pour autant, le risque existe que la directive européenne 2006/24/CE étende ces mesures à l'ensemble du Web...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page