Contenus haineux : Laetitia Avia, auteure de la proposition de loi, dans la tourmente

25 novembre 2020 à 16h48
32
Laetitia Avia © G.Garitan / Wikipédia
Laetitia Avia (© Wikipédia / G.Garitan)

La députée LREM est accusée d'avoir tenu des propos racistes, homophobes et sexistes à l'encontre d'anciens collaborateurs. L'élue réfute et veut déposer plainte.

Laetitia Avia vit une semaine hautement compliquée depuis la publication d'un dossier à charge dans les colonnes de Mediapart mardi, alors même que la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, dont elle est à l'origine, est discutée en dernière lecture puis votée par l'Assemblée nationale ce mercredi 13 mai.

Les fâcheuses révélations d'ex-collaborateurs

Plus d'une année s'est écoulée depuis le dépôt de la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet. À son initiative, Laetitia Avia. L'élue de la majorité, à quelques heures du vote définitif de l'Assemblée nationale, a eu la désagréable surprise de découvrir une longue enquête publiée par nos confrères de Mediapart, mardi, qui la place dans une position délicate.

Cinq ex-collaborateurs de la députée LREM accusent cette dernière d'avoir préféré des propos racistes, homophobes et sexistes. Mais les accusations vont plus loin puisque les prétendues victimes font état d'humiliations à répétition, en fournissant au média des captures d'écran.

Laetitia Avia, avocate de formation, a écarté d'un revers de la main ces accusations, en évoquant des propos « tronqués » et manifestement « sortis de leur contexte ».

Laetitia Avia fait le lien entre l'article de Mediapart et le vote final de la loi sur les contenus haineux

La députée de Paris a réagi tard ce mardi soir sur les réseaux sociaux, accusant le journaliste auteur du papier d'avoir publié trois articles la concernant en l'espace de deux mois. Elle dénonce par là même « un acharnement qui conduit à publier des accusations mensongères et incohérentes à la veille du vote final » de la loi, tout en indiquant, de façon suspicieuse, que « ce n'est pas un hasard ».

Laetitia Avia fait comprendre qu'elle entretient de bonnes relations avec ses anciens collaborateurs, certains lui ayant demandé « des conseils, des recommandations » ou ayant simplement donné « de leurs nouvelles ».

En conséquence, la députée de la majorité a indiqué vouloir déposer plainte pour diffamation, tout en adressant, un quart d'heure après cette annonce sur Twitter, ses « sincères excuses à tous ceux qui ont pu se sentir heurtés à la lecture de ces extraits ».

Nos confrères des Numériques indiquent par ailleurs que l'entourage de la députée (après analyse de l'IP, qui pointerait sur l'Assemblée nationale) aurait procédé à plusieurs reprises à la modification de sa page Wikipédia, concernant notamment un épisode houleux avec un chauffeur de taxi. « Le fait que vous soyez collaborateur de LA (Laetitia Avia) ne vous donne pas de privilèges éditoriaux sur cet article, et certainement pas celui d'en retirer des passages sourcés », a écrit un autre contributeur de la plateforme, tout en rétablissant le paragraphe.

Source : Mediapart

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
24
nicgrover
Rien de surprenant… Cela relèverait plutôt du fait divers de nos jours…
cirdan
Plus concrètement…<br /> Le HuffPost – 13 May 20<br /> Accusée de racisme et d'homophobie, cette députée LREM va porter plainte<br /> La députée LREM de Paris va porter plainte pour diffamation, après un article de Mediapart évoquant ses pratiques et remarques déplacées face à ses ex-collaborateurs.<br />
SChlafi
Et Mediapart a déjà fait savoir qu’ils se sont préparé à cette éventualité en s’assurant que les ex-collaborateurs accepteront de témoigner.<br /> Très comique cette situation n’empêche.
BraveHeart
Tiens…c’est elle aussi qui avait été accusée d’avoir mordu un chauffeur de taxi, ou une autre députée LREM homonyme??<br /> «&nbsp;puisque les prétendues victimes&nbsp;»…non, les victimes supposées…
Obiwan76
C’est Cahuzac version femelle dominante…
Obiwan76
Elle a même pas honte ? C’est quoi ces députés à 2 balles ?
nirgal76
Honte ou pas, plainte ou pas, sa loi est passée. Ton propos n’aura plus à passer devant un juge pour être considéré illicite (caché derrière un mot, «&nbsp;haine&nbsp;» qui permet tout puisque tellement vague). Exit la présomption d’innocence.<br /> Les associations de minorités et autres auto proclamés progressistes vont s’en donner à cœur joie, eux qui adorent tant interdire et museler les avis et pensées qui ne sont pas les leurs (les bonnes forcément). Encore un triste jour.
raymondp
Citer MLP, il faut oser quand même.<br /> Je dirais même plus, si MLP dit que c’est une mauvaise chose, alors certainement que c’est une bonne chose.<br /> C’est clair que la haine, le racisme et la xénophobie, c’est son fond de commerce à MLP, elle n’a aucun intérêt à ce que cela s’arrête !
Elessar777
elle fait partie de la «&nbsp;democratie&nbsp;» la mère lepen parce qu’un certain nombre de français sont centrés sur leur nombril, egoïstes, avec une comprenette pas bien lumineuse qui les pousse a chercher des boucs émissaires, c’est tellement plus facile de rejeter la fautre sur l’autre, et tellement plus confortable de ne jamais avoir à se remettre en question. Lepen surfe sur la haine et la peur. c’est ca son fond de commerce. pas de quoi pavoiser, vu le système de valeurs en oeuvre, ca me donne personnellement la nausée…
ultrabill
Exemple typique de la vision bas de plafond de nos politiciens : «&nbsp;parce qu’une idée viens d’untel je dois dire qu’elle est forcément mauvaise même si je suis d’accord.&nbsp;»<br /> En résumé : la majorité doit être d’accord, et l’opposition doit s’opposer.<br /> C’est si compliqué de se concentrer sur la fond (= l’idée) plutôt que sur la forme (= celui qui le dit) ?
marco3522
Très bien cette loi. Liberté d’expression d’accord, mais on ne peut quand même pas laisser dire n’importe quoi. Et surtout pas ceux qui ne pensent pas comme nous. Car ce sont des méchants et même, oserai-je dire le mot maudit, allez oui j’ose, des fachos. Haaa! Beurk! Prochaine étape? Des centres de rééducation politique par le travail, dans un endroit propice à l’introspection. Pourquoi pas Cayenne par exemple?
cavecaven
Et souriante avec ça, tout pour plaire cette dame
Bombing_Basta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laetitia_Avia#Accusations_de_sexisme,_d’homophobie_et_de_harcèlement_au_travail<br /> Comment on peu mettre au pouvoir une telle immondice humaine?<br /> Le genre de personnes qui me dégoute, méprisante, donc méprisable à souhait.
philouze
«&nbsp;Avec LREM la France va exploser en plein vol.&nbsp;»<br /> elle était plutôt en sévère descente qu’en plein vol avant LREM, 2000 milliards de dettes, état le plus cher au monde avec 60% du PIB, plus fort taux d’imposition du monde, déficit commercial ahurissant, plus faible taux de marge de ses entreprise au monde, plus fort taux de chômage de l’OCDE.<br /> Mais je note qu’avant l’épisode des GJ, on avait le plus fort taux de création d’usine depuis 15 ans, on a eu aussi la première vraie baisse du chômage et le meilleur taux de population active depuis 75… alors franchement, si le COVID était pas venu mettre la zone, je préfère le test de la LREM que les 20 ans qui précède, et le probable choix qui va venir.
philouze
«&nbsp;PS: le coup de la nausée, à un moment il faudra le mettre en point Godwin.&nbsp;»<br /> un parti comptant un authentique SS dans ses fondateurs historiques, un parti activement soutenu par les néonazes pendant des années (et en off, encore aujourd’hui), avec la tonne de tondus à chaque manif, les blagues à la «&nbsp;Durafour crématoire&nbsp;»…<br /> Je suis désolé, mais ce parti est en lui même un point Godwin géant, et oui, il reste tout a fait vomitif.<br /> sous un vernis de respectabilité on sait tous exactement ce qui l’anime. on a des voisins, des cafés du commerce, là la parole est nettement moins policée que sur ce forum et les pro marine ne le sont pas pour autre chose que leur détestation de l’étranger, interne et externe.
iMeuf
C’est un parti raciste c’est tout.
iMeuf
Ce qui me choque en plus du reste bien sûr, c’est que LREM persiste à donner son nom à la,loi malgré cette actualité.<br /> Ils n’ont peur de rien.
blackdoor
Les LREM ont été élus sur un gros malentendu. Aux prochaines élections ils va falloir corriger ça .
reith
Ben c’est assorti comme sa copine Si_bête…<br /> C’est le parti PMU…
nirgal76
Pour qu’il soit battu, faudrait déjà qu’il ait des adversaires. Dans la situation actuelle, Il va repasser haut la main.
nirgal76
Oui mais alors là, si on fait l’historique des partis et de leur casseroles, au PS le plus grand exemple reste mitterrand, ancien collabo (comme certains de ses grands amis), pétainiste avant de passer gaulliste. Tous les communistes qui était avec Hitler au début de la guerre (et qui ont retournés leur vestes avec l’invasion de la Russie), l’extreme gauche avec son passifs violents, fait d’attentas, de meurtres, d’enlèvements et j’en passe dans les années 70 / 80, et on peut continuer ainsi dans tous les partis. Je ne suis pas certains qu’il y aient une majorité de raciste dans les électeurs du RN, c’est une vision un peu simpliste et faussée, comme toute vision qui tends à faire des généralités (comme peut le faire le RN avec les étrangers par exemple). Et c’est là tout le paradoxe, on entends autant de haine et de généralités dans le discours de ceux qui critiquent le RN que dans les discours du RN.
paulposition
On arrête de «&nbsp;parler&nbsp;» politique, et on revient au sujet.Merci
nirgal76
Cette loi, et donc le sujet, sont on ne peut plus politique <br /> Mais on s’était écarté du sujet il est vrai.
philouze
"Source ? preuve ? "<br /> Ah mince, je brise ton rêve, tu as vraiment cru que le FN était fondé par des gens sympa ?<br /> voilà une source :<br /> Club de Mediapart – 24 Apr 17<br /> Les piliers fondateurs du FN sont des nazis<br /> A faire circuler auprès de ceux, encore très nombreux, qui connaissent peu l'histoire de France.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Google introduit une évolution majeure dans son moteur de recherche : bientôt en France ?
Haut de page