Messagerie : les réseaux XMPP s'accordent à chiffrer les connexions

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin d'augmenter continuellement la sécurité des messageries instantanées, la communauté gravitant autour de XMPP a décidé de sécuriser les échanges, quitte à bloquer les connexions.

005A000007370307-photo-xmpp-logo-gb-sq.jpg
Face aux mastodontes de la messagerie instantanée comme Microsoft, AOL ou Yahoo!, la communauté open source a mis en place une solution décentralisée baptisée XMPP et précédemment connue sous l'appellation Jabber. Concrètement n'importe qui est en mesure de monter un serveur XMPP pour devenir fournisseur. L'internaute enverra un message vers son serveur, lequel le transférera vers le serveur du destinataire. Le principe s'apparente donc davantage aux emails et présente l'avantage d'être universel.

Aujourd'hui marque un changement au sein de la communauté et les principaux fournisseurs - 70 au total - se sont accordés à suivre les directives d'un manifeste publié un peu plus tôt cette année. Dans ce dernier il est notamment expliqué qu'il est nécessaire de mettre à jour les dispositifs de sécurité. D'une part le protocole SSLv2 sera désactivé, d'autre part, il est conseillé d'opter pour TLS 1.2 mais d'assurer une rétro-compatibilité pour les versions précédentes (TLS 1.1, 1.0 et SSLv3).

Par ailleurs, dorénavant, le protocole TLS devra être activé par défaut entre le logiciel de l'utilisateur - type Adium ou Pidgin - mais également entre les différents serveurs des fournisseurs. Bien entendu, il n'est pas possible d'obliger les fournisseurs à mettre à jour leur configuration. Toutefois, puisque la plupart d'entre eux ont suivi cette mesure de sécurité, les internautes devront s'assurer que leur logiciel est paramétré convenablement.

Pour vérifier l'état de son fournisseur et la présence de chiffrement entre le logiciel et le serveur ou les communications d'un serveur à l'autre rendez-vous sur cette page.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Haut de page