Seagate Rackmount : des NAS simples d'utilisation pour les PME

25 octobre 2013 à 18h41
0
Seagate lance la gamme Rackmount NAS promettant une grande facilité d'utilisation pour les PME dépourvues de département informatique.

La division Business Storage de Seagate lance une gamme de NAS au format rack. Ils complètent les modèles à pose libre avec lesquels il est revenu sur le marché du NAS en février dernier, suite au rachat de LaCie.

0168000006805078-photo-seagate-8-bay-rackmount-nas.jpg

Des NAS d'entreprise faciles à installer

Tout comme les modèles à processeurs ARM et à 1 à 4 baies destinés aux TPE, et bien qu'ils se destinent cette fois à une salle des machines équipée d'une armoire, ces nouveaux venus pour PME promettent une simplicité d'utilisation qui les met à la portée d'entreprises dépourvues de département informatique dédié.

« On peut confier leur maintenance à l'employé technophile qui a deux smartphones, » plaisante le chef produit de la division NAS, Guillaume Polaillon, qui rappelle néanmoins que Seagate dispose d'un support téléphonique en français.

Une grande densité

Sur le segment des NAS au format rack, les deux Seagate Rackmount NAS revendiquent plus particulièrement une grande densité. Le modèle à quatre baies serait parmi les plus courts du marché tandis que celui à huit baies serait le premier n'occupant que 1U. Pour refroidir une telle concentration de disques durs, ils disposent de châssis développés en interne avec un faux plancher assurant une bonne ventilation.

Voici leurs spécifications techniques principales :
  • Seagate 8-bay Rackmount NAS : processeur Intel Celeron G1610T (double-cœur à 2,3 GHz), mémoire vive ECC et 8 à 32 To de disques durs entreprise Seagate Constellation ES.3
  • Seagate 4-bay Rackmount NAS : processeur Intel Atom D2700 (double-cœur à 2,13 GHz), 2 Go de mémoire vive non-ECC et 0 à 16 To de disques durs Seagate NAS
Les deux modèles disposent de deux ports Gigabit Ethernet, qu'ils exploitent presque totalement puisqu'ils revendiquent des taux de transfert supérieurs à 200 Mo/s (pour un maximum théorique de 250 Mo/s), de deux alimentations redondantes et échangeables à chaud, ainsi que de disques durs et de ventilateurs échangeables à chaud. L'ensemble peut donc assurer une continuité de service en cas de défaillance.

01E0000006757488-photo-seagate-nas-os-simplyraid.jpg

Cloud hybride

Ces NAS reposent donc sur un système d'exploitation simple d'utilisation développé par les équipes de LaCie.

Une fonction SimplyRAID facilite pour commencer la gestion de disques durs de capacités différentes : elle permet d'exploiter au maximum leur capacité sans pour autant renoncer à la redondance, en agrégeant de manière transparente plusieurs grappes RAID en un seul volume.

Les NAS peuvent être accessibles depuis l'extérieur de l'entreprise via la fonction MyNAS, qui requiert une configuration réseau puis repose sur un navigateur Internet, avec toutes les limitations que cela implique, mais aussi via la fonction Wuala Hybrid Cloud, qui empreinte des serveurs relais et repose sur les mêmes logiciels de synchronisation et applications mobiles que le service de stockage en ligne grand public. Les données sont chiffrées sur les serveurs avant d'être transmises.

Le Seagate 8-bay Rackmount NAS est disponible depuis le 4 octobre pour des prix allant de 3100 à 5400 euros. Le 4-bay Rackmount NAS attendra le 22 novembre et sera vendu entre 1050 et 2400 euros.

01E0000006757490-photo-seagate-nas-os.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet