L'hyperviseur open source Xen passe en 4.1

01 juin 2018 à 15h36
0
Après onze mois de développement, l'équipe en charge du projet Xen a annoncé le 25 mars dernier la sortie de la version 4.1 de son hyperviseur open source, qui inaugure la prise en charge des ensembles de plus de 255 processeurs ainsi que des instructions AVX déployées sur les dernières puces Intel.

04067646-photo-xen-logo.jpg
Entre autres nouveautés, Xen 4.1 inaugure un nouvel ordonnanceur pensé pour la gestion des flux nécessitant de très faibles latences (gestion du réseau par exemple), ainsi que de nouvelles fonctionnalités dédiées au partitionnement des ressources CPU. Capable de gérer des systèmes de plus de 255 processeurs, il offre également la prise en charge des pages mémoire de grande taille (1 Go / 2 Mo, ce qui tombe à pic pour profiter pleinement du noyau Linux 2.6.38) ainsi qu'une nouvelle interface de programmation dédiée à la gestion de la mémoire des machines virtuelles à partir de systèmes tiers (sécurité par exemple). Xen 4.1 signe par ailleurs l'entrée en vigueur d'une nouvelle suite d'outils, XL, destinée à remplacer l'interface en ligne de commande XM. Rétrocompatible, XL repose sur la bibliothèque C libxenlight et a vocation à remplacer durablement Xend, même si ce dernier reste pris en charge au sein de Xen 4.1.

Hyperviseur de machine virtuelles, Xen permet pour mémoire de faire fonctionner de concert plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine hôte. Il autorise une virtualisation complète et transparente mais se destine plutôt à un usage de type « paravirtualiseur », dans le cadre duquel les systèmes invités (virtualisés) sont adaptés pour avoir « conscience » de cette couche de virtualisation chargée d'allouer les ressources matérielles et d'assurer le cloisonnement entre les différentes instances en cours. Informations et téléchargement via le site du projet Xen.

- A lire aussi : Xen.org publie sa plateforme de virtualisation de serveur en version 1.0
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo : acquisitions et publications open source en vue
Skype : nouveau record de connexions simultanées
Wikipédia : peu de femmes parmi les contributeurs
Affiliation mobile : MobPartner lève 2,5 millions d'euros
Amazon Cloud Drive et Cloud Player : stocker sa musique en ligne et l'écouter partout
Le Gouvernement australien victime d'une cyber-attaque
L'ICANN réitère son désir d'indépendance
L’AFNIC précise le nouveau cadre juridique pour les noms de domaine
Xtreamer Ultra : un nettop abordable pour XBMC ou Windows Media Center
Le Samsung Galaxy S bénéficiera lui aussi d'Android 2.3
Haut de page