Le noyau Linux passe en version 2.6.38

16 mars 2011 à 17h28
0
00C8000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Le noyau Linux vient de passer en version 2.6.38, avec une seconde mise à jour majeure pour l'année 2011. Après huit release candidates, il est désormais en version finale, et apporte plusieurs améliorations.

Linus Torvalds a annoncé sur son blog la publication de la nouvelle version du noyau Linux. Pas énormément de changements depuis la RC8, prévient-il mais une version finale qui reprend les principales avancées des contributions intégrées au fil des release candidate. Cette 2.6.38 apporte notamment un gain de performances par rapport à la 2.6.37, publiée en début d'année 2011.

On note notamment l'amélioration amenée par Transparent Hugepages (THP). La prise en charge de THP permet d'utiliser des pages mémoires de taille accrue, soit 2 Mo par rapport à la limite de 4 Ko des pages traditionnelles. Selon Tim Burke, vice-président Linux chez Red Hat, salue cette avancée, considérée comme importante. Il explique que son entreprise a participé activement à l'implémentation, pour pouvoir l'inclure dans Red Hat Enterprise Linux 6. Cela va permettre de réduire le nombre d'allocations mémoires requises, et donc d'améliorer les performances globales du noyau.

« L'impact de l'inclusion de THP dans la 2.6.38, c'est que ça va offrir des performances accrues sur les charges de travail qui requièrent de gros volumes de mémoire allouée, comme Java Virtual Machine ou les serveurs de bases de données, » explique Tim Burke. L'un des principaux bénéficiaires, selon lui : la virtualisation.

Mais pour le créateur du noyau Linux, la plus importante avancée est le patch d'optimisation de Virtual File System (VFS). Cette couche logicielle, qui permet de gérer plusieurs systèmes de fichiers, voit sa fonction de résolution de chemin (pathname lookup) largement optimisée. Cela devrait bénéficier essentiellement aux charges de travail des serveurs. Dernière fonctionnalité notable : le Transmit Packet Steering (XPS). Venue de Google, cette fonctionnalité permet d'améliorer le nombre de transactions sur les transmissions de paquets par les réseaux.

Le noyau Linux est téléchargeable en version 2.6.38 (ou dans les versions précédentes) sur la page Kernel.org. Les ajouts apportés sont disponibles en anglais en deux parties : première partie et deuxième partie. Notons également l'article très fouillé de LinuxFr.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung : une télécommande à clavier pour ses TV connectés
Japon : les Etats-Unis bloquent, la Chine censure
Cloud.com annonce la version 2.2 de sa plateforme CloudStack
Une fonctionnalité de discussion bientôt dans Google Docs
TomTom : le trafic en direct gratuit sur le web
Motorola Xoom Wi-Fi : confirmée, prix et date de lancement annoncés
Nokia Labs Shoot & Tag : chapitrez les vidéos de votre smartphone
Insolite : les géants du Web ne jouent pas à la poupée
Visa annonce une alternative à PayPal aux Etats-Unis
Création numérique :
Haut de page