HPC : le Japon inaugure son Tsubame 2.0

06 décembre 2010 à 12h27
0
00C8000003806736-photo-tsubame-2-0.jpg
L'Institut de Technologie de Tokyo a inauguré la semaine dernière le Tsubame 2.0, la nouvelle version de son supercalculateur. Plus puissant que son prédécesseur, il n'est pas plus gourmand en énergie, ce qui place le Tsubame 2.0 à la deuxième place mondiale des supercalculateurs les plus efficaces en énergie.

Comme le Tsubame premier du nom, la nouvelle machine utilise un mélange de CPUs et de GPUs - moins gourmands en énergie que les processeurs classiques, mais inutilisables seuls. « Notre directeur des systèmes informatiques a dit : vous pouvez construire une super machine, mais vous n'allez pas avoir plus d'électricité, » explique Satoshi Matsuoka, directeur du laboratoire des technologies de l'information de l'université.

On peut comprendre les enjeux pour le Japon, qui se bat avec des ressources énergétiques naturelles limitées. L'université de Tokyo dépense d'ailleurs déjà 1,5 million de dollars américains par an pour alimenter en électricité le Tsubame 1.0. Même si pour Satoshi Matsuoka, « il ne s'agit pas de l'argent, il ne s'agit pas de l'espace, il ne s'agit pas de nos connaissances ou de nos capacités. La contrainte a été l'énergie. »

Le Tsubame 2.0 délivre une puissance de 2,4 petaflops - soit 15 fois plus que la version précédente du supercalculateur. C'est la HP ProLiant SL390 basé sur du CPU Intel Xeon et trois puces GPU NVIDIA Tesla. Chacune de ces puces Tesla comprend à son tour 448 coeurs.

1,9 million de coeurs de calcul graphique au total, donc. C'est ce qui permet au Tsubame 2.0 d'économiser énormément d'électricité, et de passer à la deuxième place du classement Green500, une alternative au Top500 basée sur l'efficacité énergétique. Pour avoir un ordre d'idée, le supercalculateur français - basé au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est 6e du Top500, et seulement 97e du Green500. Et le nouveau champion du Top500, le Tianhe-1A de l'institut chinois de recherche de Tianjin, passe à la 11e place du Green500.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Haut de page