Après Babar, la France aurait un autre programme espion appelé Evil Bunny

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon l'éditeur de sécurité GData, la France pourrait avoir mis au point plusieurs programmes informatiques de surveillance. Après la découverte de Babar, le malware serait baptisé « Evil Bunny ».

Plusieurs spécialistes en sécurité indiquent avoir mis la main sur un nouveau programme de cyber-espionnage, potentiellement édité par les services français de renseignement. L'éditeur GData indique avoir étudié plusieurs programmes permettant de surveiller les activités informatiques d'une cible.

0190000007766401-photo-chiffrement-de-donn-es-s-curit.jpg


Ce n'est pas la première fois que des informations relatives à un programme d'espionnage apparemment français sont publiées. En 2014, des documents transmis par Edward Snowden mettaient nommément en cause la France et ses services de renseignement. La DGSE, ou la DCRI, aurait mis au point un programme capable de s'infiltrer dans les programmes de plusieurs installations informatiques à l'étranger.

Surnommé « Babar » (comme le roi des éléphants), ce programme serait en mesure d'espionner le fonctionnement d'un logiciel ou de son contenu. Des centres de recherche nucléaire en Iran, des médias francophones canadiens ou bien encore des installations basées en Algérie et en Côte d'Ivoire auraient été visés par ce biais.

Après avoir étudié Babar, les spécialistes ont trouvé des similitudes avec un autre programme, baptisé Evil Bunny. Selon les propos des chercheurs repris par Le Monde, ces deux éléments utiliseraient les mêmes méthodes de camouflage, des morceaux de code identiques, et leurs effets seraient très proches.

Pour le moment, les spécialistes en sécurité restent prudents sur la paternité française d'Evil Bunny. Ils précisent qu'il est à ce jour impossible d'être certain que ce programme a été édité par une agence française de renseignement. Prise seule, l'analyse du code n'étant pas un élément permettant de certifier ce fait.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ledger : 1,3 million d'euros grâce à sa carte à puce pour bitcoin
Acer XB270HU et XG270HU : 144 Hz en TN et FreeSync ou en IPS et G-Sync
Les malwares touchent autant les PC portables Windows que les terminaux Android
La NSA et sa consœur britannique surveillent aussi les cartes SIM
Archos a passé une mauvaise année à cause des tablettes pour enfants
Shuttle lance son premier barebone fanless
OneDrive : Microsoft propose 100 Go pendant 1 an aux utilisateurs de Dropbox
Photoshop : 25 ans et pas un cheveu blanc, forcément
Un réseau social qui se porte sur des tee-shirts connectés
Cyber-terrorisme : B. Cazeneuve veut mobiliser la Silicon Valley
Haut de page