Sophos est racheté pour 830 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
03170012-photo-sophos-logo.jpg
Le fonds d'investissement Apax Partners vient de s'offrir le groupe Sophos, dont il devient actionnaire majoritaire après avoir racheté les parts des deux fondateurs Jan Hruska et Peter Lammer. Les détails de la transaction ne sont pas connus, mais l'éditeur britannique de solutions de sécurité informatique se voit valorisé à 830 millions de dollars.

Sophos fait figure de géant sur ce marché, au même titre que Symantec ou McAfee par exemple. Il n'a pourtant jamais été côté en bourse : une tentative d'introduction en 2007 avait été annulée, du fait d'un contexte défavorable sur les marchés. Apax Partners, un spécialiste du capital-risque, a mis la main sur 70% du capital de l'éditeur. Les deux fondateurs conservent une participation minoritaire, et TA Associates, un fonds d'investissement américain entré au capital de Sophos en 2002, devrait céder ses parts à Apax.

Sophos avait annoncé un chiffre d'affaires de 213 millions de dollars en 2009, avec un flux de trésorerie de 55 millions de dollars. Un marché qu'Apax Partners imagine extensible, puisque selon Salim Nathoo, expert technologies et télécoms chez Apax Partners, sa société a « identifié le marché des suites de sécurité comme un domaine d'investissement attrayant, vue sa croissance rapide portée par le nombre exponentiel de malwares et les barrières élevées à l'entrée. »

Sophos évalue à une centaine de millions le nombre d'utilisateurs dans le monde, notamment des entreprises comme Heinz, Marks & Spencer, Cisco ou l'université Harvard.

01F4000003170014-photo-sophos-pub.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! tacle Google dans sa nouvelle campagne de pub
RealNetworks lance une plateforme de jeux communautaires
Hadopi, c'est déjà fini ?
Skype : bientôt les appels vidéo groupés et une réduction des tarifs
Asus annonce enfin l'EeeKeyboard, un ordinateur tout-en-un dans un clavier
IE 9 : la deuxième préversion évolue vers le Html 5
M6 Mobile : accédez à Facebook pour 1 euro par mois
Piratage : Google s'emmêle à l'épineuse question
Pour la France, LG parie sur les smartphones Android
Enchères en ligne : peu d'adeptes en France
Haut de page