Neutralité du réseau : Internet peut-il être le même pour tous ?

08 juin 2016 à 14h39
0
L'organisme européen regroupant l'ensemble des régulateurs des télécoms (l'Arcep en France), lance une consultation sur la neutralité du réseau. Les pratiques des fournisseurs d'accès à Internet seront étudiées.

Le Berec, l'organisme européen chargé de réguler le secteur des télécoms, progresse sur la question de la neutralité du réseau. Il entame une consultation publique visant à connaître les pratiques des acteurs du secteur (opérateurs, acteurs Internet, organisations professionnelles...) en matière de discrimination des contenus.

Ces professionnels ont jusqu'au 18 juillet prochain pour répondre aux questions de l'organisme et déposer à cet effet leur contribution. Le Berec cherche à comprendre les politiques de gestion des flux de données qui transitent sur les réseaux des opérateurs, en particulier lorsque les internautes accèdent à des contenus provenant de plateformes tierces comme YouTube ou Spotify.

L'idée est donc de définir un cadre commun à l'ensemble des acteurs du secteur. En principe, la neutralité du réseau (également appelée neutralité d'Internet ou du Net) implique d'exclure toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

08198778-photo-cables-ethernet-switch-r-seau-serveur.jpg


Voilà pour la théorie. En pratique, l'Union européenne a déjà défini un cadre juridique à ce principe. En 2015, le Parlement européen votait ainsi en faveur de ce fondement, tout en l'assortissant d'exceptions. L'entité communautaire envisageait la possibilité de programmer des blocages du réseau.

Les FAI seront par exemple en mesure de déployer des « services optimisés » pour lesquels de meilleurs débits pourront être proposés. Cette exception peut comprendre certaines applications comme la vidéoconférence en haute-définition ou les appels de secours notamment passés depuis des voitures connectées.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top