Un tiers de l'humanité est connecté à Internet d'après l'ONU

Par
Le 11 octobre 2012
 0
En 2012, 2,3 milliards d'individus dans le monde ont accès à Internet, un chiffre en constante évolution, tiré à la hausse par les pays émergents et par le nombre d'abonnés à l'Internet mobile.

00c8000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
« Le développement des services large bande à travers le monde a entraîné une augmentation de 11% du nombre d'internautes dans le monde au cours de l'année dernière », observe l'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence rattachée à l'Organisation des Nations Unies (ONU). Une progression qui porte le nombre d'internautes dans le monde à 2,3 milliards, sur un total de plus de 7 milliards - depuis le 31 octobre 2011.

Fait intéressant, l'UIT constate que le nombre d'abonnés à Internet haut débit sur mobile est deux fois plus important que celui des abonnés haut débit fixes. L'étude note aussi qu'un nombre croissant de personnes ont accès au Net depuis leur domicile : de 2010 à 2011, le nombre de foyers connectés a progressé de 14%. Ainsi, sur 1,8 milliard de foyers recensés, 600 millions étaient connectés début 2012.

Parmi les plus gros acteurs, la Chine figure naturellement en tête, puisqu'elle pèse à elle seule près d'un quart des internautes dans le monde (23%). Une tendance qui va de pair avec le taux de pénétration grandissant de l'Internet dans les pays en développement. Ils représentent 62% des internautes aujourd'hui, contre 44% en 2006.

Sur le volet mobile, l'UIT explique que « l'essor des smartphones et des tablettes à un prix abordable sur les grands marchés émergents aura une incidence significative sur le nombre d'abonnements large bande mobile et sur le nombre d'internautes ». Une constatation que l'agence assortit d'une préconisation : « Il sera donc nécessaire de moderniser sensiblement les réseaux, d'offrir des débits plus élevés et de mettre à disposition davantage de fréquences, ce qui suppose des flux d'investissements durables dans le secteur ». D'autant que le nombre d'abonnés mobile a explosé de 600 millions l'an passé, pour atteindre quelque 6 milliards, dont près du tiers est occupé par la Chine est l'Inde.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top