Données publiques : Etalab s'ouvre aux initiatives tierces

01 juin 2018 à 15h36
0
La plateforme de diffusion des données publiques annonce qu'elle entre dans une seconde phase de développement. Etalab lance « Data Connexions », un concours destiné aux entreprises qui souhaitent développer des applications Open Data (y compris mobiles) pour les utilisateurs.

00FA000004800954-photo-capture-data-gouv-fr.jpg
Lors de son lancement en décembre dernier, la mission Etalab (chargée de promouvoir la diffusion de données publiques ou Open Data) avait annoncé que les professionnels et les éditeurs seraient mis à contribution. C'est désormais chose faite puisque Etalab confirme la création de Data Connexions, un concours permettant de confronter l'ensemble des initiatives.

Interrogé par Les Echos, Séverin Naudet, responsable de la mission souhaite ainsi « fédérer une communauté de l'innovation autour de l'Open Data, faciliter l'émergence de projets innovants et accélérer ceux qui existent déjà. Data Connexions créera une plate-forme collaborative pour mettre en relation tous les acteurs de l'écosystème : entrepreneurs, journalistes, chercheurs, start-up, pour faciliter l'accès à un réseau professionnel, à des supports technologiques, à des débouchés commerciaux et à des financements ». Pour ce faire, un budget de 600 000 euros sur l'année (dont la moitié est financé par Etalab) a été débloqué.

Le programme Data connexions permettra donc aux entreprises ou éditeurs qui le désirent de proposer leurs applications y compris mobiles. Ces dernières devront faciliter l'accès aux données publiques ou créer de nouveaux services à destination des citoyens, ajoute le responsable.

Pour rappel, l'OpenData est un mouvement qui vise à mettre à la disposition de tous des informations difficilement consultables. Des documents dont l'accès s'avère plutôt compliqué pour un citoyen ou un professionnel du fait des procédures administratives lourdes ou de la rareté des documents en question (version papier unique) sont ainsi mis en ligne.

Certaines sociétés privées ont déjà fait part de leur intérêt pour l'initiative. Orange, Microsoft, Google ou Salesforce mais également des fonds d'investissement ou des centres de recherche promettent de proposer un projet inscrit dans le programme Data Connexions.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Ericsson devient
Motorola dévoile son calendrier de déploiement d'Android 4.0
Nvidia double ses bénéfices en 2011 grâce aux produits grand public
Sony veut rendre les prises de courant intelligentes
Vie privée : Apple renforcera la sécurité des applications iOS
Cisco : le rachat de Skype par Microsoft est un frein aux standards
Delphine Ernotte-Cunci, Orange :
Orangina : de faux comptes pour remuer sa page Facebook ?
Windows Phone Tango se dévoile en images
Mémoire Flash : SanDisk acquiert Flashsoft
Haut de page