Le projet de recréer le cerveau humain sur ordinateur est critiqué par des chercheurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Human Brain Project est à nouveau critiqué par une partie du monde de la Recherche. Le projet de recréer par ordinateur un cerveau humain ne fait pas l'unanimité. Certains chercheurs demandent désormais à revoir son financement.

00FA000007494529-photo-human-brain-project.jpg
Depuis janvier 2013, l'Union européenne soutient un projet visant à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Afin de combattre certaines maladies dégénératives ou d'améliorer les applications en neurosciences et en médecine, le Human Brain Project doit donc être en mesure de simuler un cerveau humain. D'ici 2023, un superordinateur pourrait être utilisé pour réaliser les calculs nécessaires.

Le projet attire cependant de nombreux opposants. Une partie de la communauté scientifique estime que les compétences actuelles sont encore insuffisantes au regard de l'objectif à atteindre. Ces chercheurs sont également inquiets quant à la gestion des fonds opérée au sein du HBP.

Jusqu'à présent, l'Europe a doté le projet de 500 millions d'euros de fonds sur une période de dix ans. La condition demeure que les États ou l'industrie apportent leur propre soutien via un financement identique. Toutefois, plusieurs chercheurs estiment que le projet souffre d'une mauvaise gouvernance et craignent que ce dernier n'accapare tout l'argent dédié aux neurosciences en Europe.

Pas moins de 300 chercheurs ont ainsi signé une pétition demandant à ce que certains objectifs soient revus. Inquiets du fait que de nombreux laboratoires ne se sont pas joints à l'opération, ils reprochent la vision trop étroite du projet initial et demandent à ce que les fonds soient réalloués, si leur propositions ne sont pas écoutées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Haut de page