ASML subit la chute des PC, mais prévoit un rebond en juin

0
Principal fournisseur d'équipements de production de semi-conducteurs, avec des clients comme Intel ou TSMC, le néerlandais ASML subit la chute du marché PC. Le groupe voit ses recettes perdre 30% en mars.

0104000005915706-photo-asml-logo.jpg
Le numéro un mondial des équipements dédiés à l'industrie des semi-conducteurs a livré ses résultats pour le compte du premier trimestre 2013. Considéré comme un « bon baromètre » de l'industrie, le groupe néerlandais a reflété la dégringolade des ventes du PC en ce début d'année. Son chiffre d'affaires a en effet reculé de 30% sur la période, à 900 millions d'euros.

La conséquence sur le profit net de l'entreprise est qu'il a été divisé par trois pour se situer, en mars, à 96 millions d'euros, contre 282 millions un an plus tôt. Cela reste malgré tout au-delà des prévisions des analystes, qui attendaient un résultat proche des 82 millions d'euros. De quoi suffire à relancer le titre à la bourse d'Amsterdam qui prenait plus de 8% à 55,5 euros à l'ouverture mardi.

ASML profite de la publication de ses résultats pour annoncer un changement à sa tête. Son actuel directeur financier, Peter Wennink, sera nommé en tant que p-dg à la place d'Eric Meurice à compter du 1er juillet. « Les PC ont été un moteur très important pour l'industrie des semi-conducteurs » a-t-il commenté, soulignant que la baisse de leurs ventes est due à « une cannibalisation par les tablettes ».

Le néerlandais est plus optimiste pour le deuxième trimestre, où il prévoit un chiffre d'affaires situé à environ 1,1 milliard d'euros. Espérant beaucoup de son programme de co-investissement avec Intel, TSMC et Samsung censé produire des avancées significatives sur la lithographie EUV et la finesse de gravure, ASML estime qu'il sortira de cette année à un niveau comparable à l'an passé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résultats Intel : bénéfice en baisse de 25% sur le premier trimestre
Gigabyte Aivia Uranium, une souris pour joueur avec 70 heures d'autonomie
Qualité de connexion : Fleur Pellerin souligne le travail de l'Arcep
Gmail, Apps, Drive : difficultés (màj : résolues) d'accès aux services Google
La publicité en ligne atteint un nouveau record aux États-Unis
L'iPhone 5S miserait sur la photo avec un capteur de 12 mégapixels
BPCE vend meilleurtaux.com au fonds Equistone
Dell : Carl Icahn change de stratégie et limite sa part à 10%
Travail de nuit : Apple Retail France perd aux prud'hommes
Windows 8.1 : nouvelle version en fuite pour nouvelles révélations
Haut de page