Marché du PC : des ventes en chute libre au premier trimestre 2013 selon IDC et Gartner

01 juin 2018 à 15h36
0
IDC et Gartner ont livré chacun de leur côté l'état des lieux du marché des ordinateurs durant le premier trimestre 2013. Si les deux instituts ne s'accordent pas totalement sur les chiffres, le constat reste néanmoins similaire : les livraisons d'ordinateurs se sont effondrées en début d'année, au-delà des estimations. Par contre, la confusion règne du côté des ventes de machines Apple aux Etats-Unis.

L'International Data Corp (IDC) estimait que le marché du PC connaîtrait une baisse à hauteur de 7,7% pour le premier trimestre 2013 : au final, l'institut estime que les expéditions mondiales d'ordinateurs ont chuté de 13,9% durant les trois premiers mois de l'année. Pour IDC, il s'agit d'une situation catastrophique, la pire constatée depuis que l'organisme a commencé à analyser le marché en 1994.

01C2000005903040-photo-ventes-pc-1q13-idc.jpg
Le classement des fabricants au niveau mondial selon IDC.

76,3 millions d'ordinateurs ont été livrés durant le premier trimestre 2013 selon IDC : un nombre qui était de 88,6 millions durant la même période en 2012. Pour l'institut, « Il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble en plus l'avoir ralenti. Bien que certains consommateurs apprécient les nouveautés de Windows 8, les changements radicaux dans l'interface utilisateur, la disparition du familier bouton Démarrer et les coûts associés au tactile ont fait du PC une alternative moins attractive que les tablettes et d'autres appareils jugés plus compétitifs. ». Hausse de la popularité des tablettes, échec de Windows 8... des facteurs qui ne pardonnent pas pour IDC.

Chez Gartner, les chiffres sont un peu plus positifs : le cabinet d'étude estime que 79,2 millions d'ordinateurs ont été livrés durant le premier trimestre de 2013, soit une baisse de « seulement » 11,2%. Gartner ajoute que les livraisons passent, selon ses calculs, pour la première fois sous la barre des 80 millions depuis le second trimestre de 2009.

01C2000005903038-photo-ventes-pc-1q13-gartner.jpg
Le classement des fabricants au niveau mondial selon Gartner.

La valse des pourcentages n'empêche par Gartner d'avoir le même point de vue que celui d'IDC sur le marché : « Les consommateurs migrent du PC vers d'autres périphériques connectés, comme les smartphones ou les tablettes. » Un constat déjà réalisé depuis plusieurs années.

Quid d'Apple aux USA ?

Les chiffres avancé par Gartner et IDC sont globalement assez proches, et le classement global des fabricants s'accorde relativement bien au niveau mondial : les deux instituts classent HP, Lenovo et Dell sur le podium, avec des parts de marché similaires à 1% près - HP en dispose de 14,8% pour Gartner et 15,7% pour IDC.

Du côté des estimations américaines pour le premier trimestre, tout va bien jusqu'à la comparaison des chiffres des deux cabinets concernant Apple : là, le désaccord est total. D'un côté, Gartner annonce une augmentation de 7,4% des livraisons de Mac durant le premier trimestre 2013 par rapport au même trimestre 2012. De l'autre côté, IDC annonce une baisse de 7,5% !

Pour savoir qui se rapproche de la vérité, la seule solution sera d'attendre les chiffres officiels qu'Apple dévoilera le 23 avril prochain, à l'occasion de l'annonce de ses résultats pour le second trimestre de son année fiscale.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pour YouTube, Google s'offre le domaine yt.be
Samsung officialise les Galaxy Mega 6,3 et 5,8, deux phablets de milieu de gamme
C.Ganem, Digiteka :
Panasonic abandonnera progressivement le plasma, au profit de l'OLED
Gemini : trois vagues de mises à jour pour Microsoft Office ?
Gary Kovacs, le patron de Mozilla annonce son départ
Microsoft préparerait une Surface de 7 pouces
HTC One : l'accès au code source est ouvert
Après l'affaire Izneo, Apple censure un auteur de comics dans l'App Store (màj)
gTLD : Google détaille ses ambitions pour .search, .app, .blog et .cloud
Haut de page