Après TSMC, Samsung prend 3% du capital de ASML

27 août 2012 à 16h18
0
Près d'un quart du capital de ASML ne lui appartient désormais plus. Après Intel (15%) et TSMC (5%), Samsung s'empare de 3% du fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs.

00C8000005373850-photo-asml-samsung-logo.jpg
Samsung acquière 3% du capital de l'équipementier néerlandais ASML, spécialisé dans le procédé de gravure par lithographie. Le montant de l'opération s'élève à 503 millions d'euros en numéraire et vient s'ajouter aux prises de participation d'Intel en juillet dernier pour 3,3 milliards d'euros (15% du capital) et de TSMC un mois plus tard pour 838 millions (5%). Au total, ASML cède 23% de son capital, soit 3,85 milliards d'euros.

Cette opération s'accompagne d'un engagement de la part du Sud-Coréen d'investir 276 millions d'euros sur cinq ans dans le programme de co-investissement de ASML. Soutenu par Intel à hauteur de 828 millions d'euros et par TSMC pour 276 millions, ce programme de recherche et développement portera sur l'évolution de la lithographie EUV (extrême ultra-violets) utilisée pour la confection de puces avec une finesse de gravure inférieure à 45 nm, et dont le prochain défi sera de descendre sous 28 nm.

« Cette technologie va bénéficier à toute l'industrie qui pourra produire des appareils électroniques plus intelligents, plus puissants, plus économes en énergie et moins coûteux », indique ASML dans son communiqué. La société ajoute qu'elle a bouclé le financement de son programme et qu'elle ne sollicitera plus d'investisseurs sur ce point pour le moment.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

STMicroelectronics mise sur la convergence multimédia avec sa puce Orly
Samsung dévoile un écran carré et un écran transparent pour les professionnels
Ressources humaines : IBM rachète Kenexa
AOC e2752Vq : un moniteur polyvalent de 27 pouces
Free obtient 200 millions d’euros de prêt pour la fibre optique
Selon la FCC, 6% des Américains n'ont pas accès au haut débit
Samsung dévoile le Galaxy Player 5.8
La stagnation des PC affecterait le marché des semi-conducteurs
AMD : baisse de prix pour les processeurs et arrivée d'un FX-4130
Pour Google, la condamnation de Samsung
Haut de page