TSMC prend 5% du capital du néerlandais ASML Holding pour 838 millions d'euros

0
Le leader mondial des semi-conducteurs, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) monte à hauteur de 838 millions d'euros dans le capital d'ASML Holding. Il investira également 276 millions d'euros sur cinq ans dans son programme de recherche et développement.

00C8000005342002-photo-tsmc-asml-logos.jpg
Le Taiwanais TSMC a rejoint le programme de co-investissement d'ASML Holding, l'un des leaders dans la fabrication d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs. « Le but est d'accélérer le développement de technologies clés de nouvelle génération », indique TSMC dans un communiqué. La prise de participation dans le capital d'ASML se chiffre à 838 millions d'euros, soit 5% du capital.

L'accord comprend également que TSMC investisse 276 millions d'euros sur cinq ans dans le programme de recherche et développement de la société européenne. L'apport du taiwanais financera la lithographie EUV (extrême ultra-violet), utilisée dans les gravures inférieures à 100 nm, ainsi que la transition vers les wafers de 450 mm de diamètre, contre 300 aujourd'hui.

Les wafers, qui sont des galettes de silicium dans lesquelles sont gravées les puces notamment, permettront à TSMC d'en fabriquer davantage, en limitant de fait les déchets et les coûts. « L'un des plus grands défis aujourd'hui est de contrôler l'escalade des coûts de production », a déclaré le vice-président exécutif du Taiwanais Shang-yi Chiang.

C'est donc 20% du capital d'ASML qui est cédé à ses clients. En juillet dernier, Intel investissait en effet 3,3 milliards d'euros pour monter à 15% du capital du néerlandais. Alors que l'Américain est capable de graver en 22 nm, TSMC est limité aujourd'hui à 28 nm. Dans les deux cas, la technologie de lithographie EUV devrait leur permettre à terme d'optimiser leur finesse de gravure.

ASML, qui prévoit de céder encore 5% de son capital, a également proposé à un autre de ses grands clients, Samsung Electronics, de rejoindre ce programme de co-investissement, rapporte Taiwan Info. Celui-ci n'a toujours pas fait part de sa décision.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google : un Doodle interactif sous le signe des Jeux Olympiques
Microsoft ouvre la boutique d'Office 2013
Tablette Surface : Acer demande à Microsoft d'y
Windows 8 : Microsoft forcerait le démarrage sur Metro
Elecom dévoile le premier clavier NFC pour smartphones Android
Amazon se lance dans le social gaming avec son propre studio
gTLD : l'ICANN est ralenti par une limite technique
Les versions boîtes de Windows 8 dévoilées ?
AMD dévoile ses nouvelles FirePro et ses premiers APU professionnels
Nouvelle bêta d'iOS 6 disponible pour les testeurs, sans YouTube
Haut de page