Japan Display veut grossir en ciblant des petits clients

16 avril 2013 à 13h16
0
Pressenti pour entrer en bourse au début de son exercice fiscal 2014, Japan Display, leader mondial des dalles pour smartphones et tablettes, veut étoffer son catalogue clients et améliorer sa rentabilité.

012C000005912502-photo-japan-display.jpg
Japan Display, né en 2011 de la volonté de Sony, Hitachi et Toshiba, est le numéro un mondial des petits et moyens écrans LCD. C'est lui qui est par exemple chargé, avec LG et Sharp, de fournir les dalles des iPhone. Mais le japonais voit plus gros. D'ici la fin de son année fiscale 2014, il ambitionne de booster ses ventes de près de 60%, a affirmé le p-dg à Reuters, Shuichi Otsuka.

Pour y parvenir, Japan Display veut cibler des fabricants de smartphones et de tablettes plus modestes. Sans en détailler la liste, le dirigeant a expliqué vouloir étendre sa base clients afin de gagner des parts de marché. L'objectif du fabricant de dalles LCD est d'atteindre un chiffre d'affaires de l'ordre de 8 milliards de dollars d'ici mars 2014 (800 milliards de yens), fin de son prochain exercice fiscal, contre 5 milliards en 2013.

Étant donné que les analystes prévoient un tassement des ventes d'iPhone dans les prochains mois, et que Japan Display est assez dépendant d'Apple, l'enjeu pour le nippon est aussi de ne pas souffrir de cette baisse. Au premier trimestre, les ventes d'iPhone auraient reculé de 30%. « Nous avons cru que nous aurions une perte », à cause d'une annulation des commandes d'Apple, confie une source anonyme à l'agence.

Avec une marge passée sous les 1%, Japan Display a tenté une réduction des coûts et augmentation de la productivité dans ses usines. « Nous devons continuer à poursuivre les gros clients de manière agressive », ajoute la source, « mais nous gardons le contact avec d'autres, qui nous offrirons un bon potentiel ».

Détenue à 70% par l'État japonais, Japan Display prépare son entrée en bourse, qui devrait intervenir d'ici le début de l'exercice fiscal 2014. D'où l'intérêt de gagner des parts de marché, et de soigner la rentabilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bbox Nomad : 10 Go d'Internet mobile en 4G
Asus PA249Q et VG248QE : Adobe RGB ou 1 ms et 144 Hz ? (màj)
Spotify : le lecteur Web est enfin disponible
Snack it ! rémunère les internautes qui partagent des vidéos
SugarSync passe en version 4.0 sur iOS
Foxconn recrute massivement en prévision du futur iPhone
Ultra HD : un téléviseur low cost de 50 pouces à 1400 euros
Télécommandes Harmony: Logitech lance l'Ultimate et propose le contrôle depuis smartphone
Skype passe en version 2.5 sur Windows Phone 8
Haut de page