Cartes mères : Asus et Gigabyte ont la moitié du marché

11 février 2013 à 18h18
0
Conforté à la première place de numéro un des cartes mères en 2012, Asus a perdu du terrain. Le taïwanais pourrait se faire rattraper par son compatriote Gigabyte, deuxième, en croissance de 12%.

0104000005711278-photo-asus-rampage-gene.jpg
Au cours de l'année 2012, environ 80 millions de cartes mères ont été livrées dans le monde, un chiffre stable comparé à l'année précédente, malgré le recul de 3,2% des ventes de PC, selon IDC. Digitimes rapporte ainsi qu'Asus reste le numéro un mondial du secteur, avec 22 million de cartes mères livrées ces douze derniers mois - même si c'est 1 million de moins que l'année précédente.

Numéro deux des ventes, son compatriote taïwanais Gigabyte a écoulé 19 millions de cartes, soit une envolée de 12% sur un an. À eux deux, ces fabricants possèdent 51,3% du secteur. Ils sont suivis par deux autres marques taïwanaises, elles aussi : ASRock (qui est à l'origine une structure dérivée d'Asus, créée en 2002 pour concurrencer Foxconn sur les OEM, mais qui pourrait être racheté par Asus à terme) a écoulé 7,7 millions d'unités, contre 8 millions en 2011.

En quatrième position, on retrouve Micro-Star International (MSI), crédité de 5 millions de ventes. Un chiffre bien en-deçà du bilan 2011 ici aussi, quand la société avait écoulé 7 millions de cartes mères. Concernant Intel, « comme il a décidé de se retirer du marché des cartes mères en tant que marque propre, ses ventes annuelles, de l'ordre de 5 millions d'unités, seront réparties entre les principaux protagonistes taïwanais », écrit l'article (lire : Intel ne fabriquera plus ses propres cartes mères).

Au total, plus d'un tiers des ventes de cartes mères dans le monde ont été réalisées en Chine (35%), pays où Asus et Gigabyte détiennent 61% de parts de marché.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Film controversé : l'Egypte bloque Youtube pour 30 jours
Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants
Affaire Autonomy : les autorités britanniques vont enquêter
Flickr publie accidentellement des photos privées en mode public
Windows Phone : Nokia détiendrait 78% du marché
Twitter : des associations
Home by SFR : la solution domotique commande éclairages et volets roulants
L'iPhone 5S dévoilé via des photos volées ? (MàJ)
VLC : l'Aful estime que les clés de chiffrement des Blu-ray doivent être communiquées
Eric Schmidt, président de Google, vend 42% de ses parts
Haut de page