ARM : ses licences juteuses lui ont valu un beau trimestre

Par
Le 23 octobre 2012
 0
Fort du succès de ses architectures, le concepteur de SoC ARM a vu son bénéfice progresser de 22%, porté par des licences plus chères et des ventes de smartphones et de tablettes très bonnes.

00c8000002002606-photo-arm-logo.jpg
Les concessions de ses licences lui auront rapporté gros ce trimestre. Le britannique ARM conçoit des architectures au rapport performance/consommation très compétitif, ce qui lui a valu des clients à succès comme Apple et Samsung. Au terme de son troisième trimestre fiscal, la société a publié un chiffre d'affaires de 228 millions de dollars, soit une hausse de 18% par rapport à la période en 2011, où les recettes étaient de 192 millions.

De quoi dégager un bénéfice en hausse, lui aussi, et au-delà des attentes des analystes : ARM indique avoir gagné 109 millions de dollars, contre 89 l'année dernière. C'est 22% de plus. Pour le directeur financier, Tim Score, « ARM tire profit de la forte croissance des marchés des smartphones et des tablettes ». Les derniers chiffres IDC, du deuxième trimestre, montrent qu'à eux deux, Samsung et Apple ont vendu plus de 76 millions de smartphones dans le monde, et possèdent la moitié du marché.

Une tendance pas prête de s'essouffler dans la mesure où l'américain progressait de 27% et le sud-coréen de 173%... À n'en pas douter, les derniers terminaux Galaxy S III et iPhone 5 devraient conforter les résultats d'ARM. Sans oublier les Galaxy Note II, mais aussi les tablettes Galaxy Tab et l'iPad Mini, dont le lancement est programmé ce 23 octobre. Rappelons que l'iPad possède près des deux tiers du marché mondial selon IDC au deuxième trimestre. La célèbre architecture est aussi utilisée par Nvidia, Texas Instruments ou encore Qualcomm, ce qui fait que peu de smartphones y échappent.

Au total, les puces à architectures ARM se sont écoulées à hauteur de 2,2 milliards d'unités entre juillet et septembre, en croissance annuelle de 16%, à part égale entre le mobile et le non mobile. Le britannique a signé 29 nouvelles licences portant le total à 920. La société rapporte également avoir haussé ses royalties de 25% ce trimestre par rapport à 2011, ce qui lui a rapporté 121 millions de dollars. C'est 6 millions de plus qu'attendu par le consensus. En tout, le nombre de licences signées a progressé de 19% et les revenus qui y sont liés de 15% sur la période.

« Les ventes de puces Cortex-A ont été fortes », indique Tim Score, et ont représenté 9% des livraisons. Si elles ont augmenté de 5% sur un an, elles ont pesé pour 35% des royalties perçus. Ces trois derniers mois, sept nouvelles licences Cortex-A ont été signées, ce qui devrait aider à soutenir les revenus d'ARM. Pour la fin de l'année, le groupe dit avoir déjà enregistré des commandes records et table sur un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de 10 millions de dollars. Il devrait flirter avec les 890 millions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top