HP lance le Z1, station de travail tout-en-un avec écran 27 pouces

15 février 2012 à 09h54
0
S'il est avant tout perçu comme le fruit d'un positionnement grand public, le concept de l'ordinateur tout-en-un ne pourrait-il pas être étendu aux stations de travail ? Tel est le pari de HP avec le Z1, un 27 pouces équipé d'un processeur Xeon et d'une carte graphique professionnelle.

Chez HP, on connaissait les ordinateurs tout-en-un destinés au grand public comme le TouchSmart 520 ou le Omni 27. Il faudra désormais compter avec le Z1, qui reprend le concept d'un ordinateur au sein duquel les composants sont installés derrière l'écran, mais s'adresse cette fois à la cible des professionnels.

0168000004951902-photo-hp-z1-station-de-travail-tout-en-un-27-pouces.jpg

L'ensemble s'articule autour d'une dalle IPS de 27 pouces affichant 2560 x 1440 pixels, et adopte une configuration que l'on pourra moduler en fonction de ses besoins. En entrée de gamme, celle-ci s'articulera autour d'un processeur standard, le Core i3-2120 d'Intel, et de son contrôleur graphique intégré, mais les options de configuration proposées par HP permettront de rapidement muscler l'ensemble.

L'américain propose ainsi d'adjoindre au Z1 un processeur Xeon issu du monde des serveurs (E3-1245 ou E3-1280), ainsi qu'une carte graphique Nvidia Quadro mobile (une nouvelle gamme, développée spécifiquement pour ce type de produits, avec des références baptisées Q500M, Q1000M ou Q4000M). Munie de quatre emplacements mémoire, la carte mère pourra accepter jusqu'à 32 Go de DDR3 ECC. Côté stockage, on pourra choisir entre disque dur SATA mécanique ou mémoire Flash (SSD, 160 ou 300 Go) sur les trois baies disponibles (deux au format 2,5 pouces, une en 3,5 pouces).

0168000004951904-photo-hp-z1-station-de-travail-tout-en-un-27-pouces.jpg

L'ensemble dispose par ailleurs d'un emplacement PCI-Express 16x pleine taille, ainsi que de trois connecteurs miniPCIe. Webcam, WiFi, Bluetooth 3.0, Firewire, USB 3.0 et graveur DVD sont également au programme. Contrairement à la plupart des tout-en-uns grand public, il est donc ici prévu que l'utilisateur puisse simplement accéder aux entrailles de la machine.

Dévoilé à l'occasion de la Global Partner Conference HP de Las Vegas, lors de laquelle ont également été annoncés les serveurs ProLiant Gen8, le Z1 sera disponible à partir du mois d'avril. Hors options, le prix de départ est fixé à 1899 dollars sur le sol américain.

0168000004951910-photo-hp-z1-station-de-travail-tout-en-un-27-pouces.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page