Fibre : Bruxelles accepte le coup de pouce de 750 millions d'euros de la France

19 octobre 2011 à 17h47
0
L'Union Européenne vient d'accepter que la France verse une aide destinée à aider les collectivités locales à déployer les réseaux de très haut débit. Dans la foulée, la Commission européenne à dévoilé un plan de 9,2 milliards d'euros visant à améliorer les réseaux numériques européens.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
La Commission européenne valide le dispositif français destiné à octroyer une aide de l'Etat aux collectivités locales en matière de développement du très haut débit. L'Europe considère donc que toutes les précautions nécessaires pour limiter les distorsions de concurrence ont été prises.

Dans le cadre du Grand Emprunt, la France avait décidé d'accorder 750 millions d'euros de subventions aux collectivités locales afin qu'elles puissent plus facilement entreprendre des initiatives visant à déployer les réseaux de fibre optique. De même, 250 millions d'euros avait été attribués à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.

En plus de ce feu vert communautaire, la commission a également décidé d'octroyer, cette fois-ci à l'ensemble des Etats européens, la somme de 9,2 milliards d'euros. Selon Jose Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, ce fonds servira à « soutenir les investissements dans les réseaux à haut débit rapides et très rapides et dans les services numériques paneuropéens ».

Précisément, cette enveloppe doit servir à attirer des fonds privés et publics destinés à financer ces réseaux. Par ce biais, la Commission espère « susciter des investissements d'une valeur supérieure à 50 milliards d'euros. Les objectifs figurant dans la stratégie numérique pour l'Europe sont une connexion à un débit minimal de 30 Mbps pour tous, avec une proportion de foyers européens disposant d'abonnements offrant un débit supérieur à 100 Mbps au moins égale à 50 % ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le prix des écrans Samsung chute sur Amazon : notre sélection des meilleures offres
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le Conseil de surveillance de Facebook saisi de ses premiers cas, et deux concernent la France
Ce lot de 3 ampoules Philips Hue sur Amazon est à un bon prix pour Noël
Black Friday Week : l'écran PC gaming Samsung 27'' LED à prix cassé
Avis PureVPN 2020 : une nouvelle mouture en demi-teinte
Black Friday Week : le Casque Bose QC35 est au meilleur prix sur Cdiscount
Black Friday : le SSD interne Samsung 860 EVO 2 To à prix cassé chez Amazon
Un écran PC gaming DELL 27
Black Friday Week : TOP 10 des offres high-tech chez Cdiscount
Haut de page