Fibre : Besson accorde 1 milliard d’euros aux opérateurs

01 juin 2018 à 15h36
0
Le ministre de l'Economie numérique avait promis de lancer un appel à candidature « début 2011 » sur le très haut débit. A l'occasion d'une visite chez Free et Orange, il a seulement annoncé un objectif chiffré de raccordements et une enveloppe d'un milliard d'euros pour les opérateurs.

00A0000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Lors d'un passage chez les opérateurs Free et Orange le ministre a formulé des objectifs pour le raccordement de foyers à la fibre. D'ici la fin de l'année, 2 millions de logements devront être raccordés au très haut débit, soit le double du nombre de foyers actuellement raccordés, indique le ministère.

Pour réaliser cet objectif, le gouvernement compte engager 2 milliards d'euros issus du programme des investissements d'avenir. Dans le détail, 1 milliard d'euros de prêts seront consacrés à « l'accompagnement des opérateurs dans les zones moyennement denses ».

Enfin, 750 millions d'euros de subventions seront accordés aux collectivités locales et 250 millions d'euros seront attribués à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.

Bien que ces aides aillent dans le sens d'une réduction de la fracture numérique, on est loin des promesses faites par le ministre de définir des « objectifs imposés en matière de couverture du territoire ». Dans un communiqué, Eric Besson a simplement rappelé que d'ici 10 ans, 60 % des foyers devront être raccordés...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Neufbox Evolution : SFR corrige son décodeur
Bug du chipset P67 : les fabricants s'expriment
Egypte : Vodafone accuse le pouvoir d'utiliser son réseau
Des serveurs Dell avec Ubuntu pour le cloud
iPad 2 : révélations sur ses capacités en photo et vidéo
Bilan 2010 :
Spark Tablet, l'étui à panneaux solaires qui recharge les tablettes tactiles
Microsoft rétablit H.264 dans… Google Chrome !
Numérisation : Mitterrand signe avec la BNF
News Corp met officiellement Myspace en vente
Haut de page