Etude : les TPE françaises sont peu équipées en informatique

Olivier Robillart
Publié le 19 octobre 2011 à 09h30
La plupart des très petites entreprises françaises sont peu équipées en matériel informatique. Un baromètre EBP-OpinionWay estime que 21 % des TPE interrogées ne possèdent pas d'ordinateur.

00FA000002049102-photo-salon-artisanat.jpg
La Tribune vient de publier un baromètre permettant de mesurer l'utilisation de l'informatique des petites entreprises (moins de 20 salariés). Même si de nombreux professionnels n'ont aucun besoin d'un tel matériel, le sondage révèle que 21 % des TPE interrogées ne possèdent aucun ordinateur.

L'étude précise également que 36 % de structures sondées ne possèdent pas de téléphone portable, 82 % n'ont aucun smartphone et 95 % n'ont pas de tablettes tactiles. Par contre, le quotidien économique ajoute qu'un grande majorité de ces petites entreprises (87 %) disposent d'une connexion Internet mais seulement 33 % d'entre elles ont une « présence » sur le Web par le biais d'un site ou d'un blog. Enfin, seulement 10 % des sociétés interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux.

Le baromètre EBP-OpinionWay précise également que ces TPE n'utilisent pas le Web pour leur activité propre (vente en ligne, publicité, démarchage...). En effet, ces professionnels font un usage « traditionnel » d'Internet et consultent leurs e-mails (35 %), font des opérations bancaires comme des virements (44 %) ou des télé-déclarations fiscales (17 % des sondés).

Le chantier est donc encore vaste en matière d'équipement de certains professionnels. En France, les TPE constituent la majeure partie du tissu d'entreprises (environ 98 %). Certaines structures pourraient donc, avec un équipement idoine, bénéficier d'une nouvelle clientèle venant du Web et ainsi proposer de nouveaux services ou vendre à l'étranger.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.