Etude : les TPE françaises sont peu équipées en informatique

19 octobre 2011 à 09h30
0
La plupart des très petites entreprises françaises sont peu équipées en matériel informatique. Un baromètre EBP-OpinionWay estime que 21 % des TPE interrogées ne possèdent pas d'ordinateur.

00FA000002049102-photo-salon-artisanat.jpg
La Tribune vient de publier un baromètre permettant de mesurer l'utilisation de l'informatique des petites entreprises (moins de 20 salariés). Même si de nombreux professionnels n'ont aucun besoin d'un tel matériel, le sondage révèle que 21 % des TPE interrogées ne possèdent aucun ordinateur.

L'étude précise également que 36 % de structures sondées ne possèdent pas de téléphone portable, 82 % n'ont aucun smartphone et 95 % n'ont pas de tablettes tactiles. Par contre, le quotidien économique ajoute qu'un grande majorité de ces petites entreprises (87 %) disposent d'une connexion Internet mais seulement 33 % d'entre elles ont une « présence » sur le Web par le biais d'un site ou d'un blog. Enfin, seulement 10 % des sociétés interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux.

Le baromètre EBP-OpinionWay précise également que ces TPE n'utilisent pas le Web pour leur activité propre (vente en ligne, publicité, démarchage...). En effet, ces professionnels font un usage « traditionnel » d'Internet et consultent leurs e-mails (35 %), font des opérations bancaires comme des virements (44 %) ou des télé-déclarations fiscales (17 % des sondés).

Le chantier est donc encore vaste en matière d'équipement de certains professionnels. En France, les TPE constituent la majeure partie du tissu d'entreprises (environ 98 %). Certaines structures pourraient donc, avec un équipement idoine, bénéficier d'une nouvelle clientèle venant du Web et ainsi proposer de nouveaux services ou vendre à l'étranger.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top