IDC : Lenovo devient le 2e fabricant d'ordinateurs au monde

13 octobre 2011 à 10h46
0
Le marché de l'ordinateur poursuit timidement sa reprise, selon l'étude « PC Tracker » du troisième trimestre 2011, publiée hier par le cabinet International Data Corporation (IDC). Les ventes ont augmenté de 3,6 % par rapport à l'année dernière, tractées par l'Asie tandis que les pays occidentaux restaient stables voire déclinaient.

0140000004065598-photo-lenovo-thinkpad-x220.jpg
Des consommateurs distraits

Aux États-Unis et en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), où le taux d'équipement est déjà élevé et où bon nombre de foyers ont au moins un ordinateur, les consommateurs seraient distraits par l'évolution du marché sur le front de l'ultra-mobilité.

« Bien que nous ne voyons pas les tablettes ou autres appareils remplacer les PC, des questionnements sur l'évolution de ces produits et l'appétence des consommateurs pour ces catégories les distraient, » explique un représentant d'IDC. « De nombreux utilisateurs retardent leurs achats d'ordinateurs pour le moment. »

Les consommateurs européens ont ainsi privilégié les tablettes et les smartphones pour cette rentrée, au détriment du renouvellement de leurs ordinateurs, pour lequel ils attendent les nouveautés de l'année 2012. Dans la zone Asie/Pacifique Japon exclu (APeJ) en revanche, les ventes ont repris pour passer d'une progression à un seul chiffre les deux trimestres précédents à une à deux chiffres, principalement grâce à la demande en Chine et en Inde.

Lenovo nouveau numéro deux

La lente évolution du marché n'a pas empêché le classement mondial des fabricants d'évoluer. Le chinois Lenovo a effectivement profité de la forte demande dans son pays natal pour ravir la deuxième place à l'américain Dell. Les ventes du premier ont fait un bond de 36,1 % par rapport à l'année précédente pendant que celles du second reculaient d'1,6 %. HP reste quant à lui encore confortablement en première place.

En réaction à ce nouveau classement, Lenovo revendique ouvertement son ambition sur le marché du PC, sans pour autant perdre des yeux les autres opportunités : « Nous devons offrir une formidable expérience utilisateur sur les quatre écrans — smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs connectés — pour devenir le leader des fabricants d'électronique personnelle au monde, » a déclaré le PDG de Lenovo Yuanqing Yang. « Je crois que nous avons les produits, l'équipe, la stratégie et l'énergie pour y parvenir. »

04651324-photo-idc-top-5-mondial-des-fabricants-de-pc-au-3e-trimestre-2011.jpg
Top 5 mondial des fabricants de PC au 3e trimestre 2011 (résultats préliminaires, nombres exprimés en milliers d'unités)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top