Oracle réclame 1,16 milliard de dollars à Google

0
00FA000004083066-photo-oracle-logo-sq-gb.jpg
La bataille des chiffres s'engage entre Google et Oracle, signe peut-être qu'on se rapproche d'un dénouement dans l'affaire qui les oppose sur les droits relatifs à Java. Lors du procès entre Oracle et SAP, on avait pu assister au même processus. Google avance qu'Oracle cherche à lui soutirer plus de 2,2 milliards de dollars, tandis qu'Oracle estime cette annonce très surévaluée.

Dans un document déposé auprès du tribunal en charge de sa dispute avec Oracle sur les droits de Java et leur possible violation dans Android, Google a estimé que les dommages réclamés par son rival seraient supérieurs à 2,2 milliards de dollars. A l'issue de la deuxième journée de négociations entre Larry Ellison, PDG d'Oracle, et Larry Page, PDG de Google, n'aura donc pas suffi à trouver un accord. Ce sera néanmoins aux avocats et au tribunal de décider s'il est nécessaire de poursuivre la procédure de médiation dans de telles conditions.

Oracle dément les chiffres présentés par Google. Alors que ce dernier affirme qu'Oracle veut 1,2 milliard rien que pour l'argent gagné par Google en 2012, la firme de Larry Ellison parle de 1,16 milliard de dollars en tout. Un chiffre déjà très nettement revu à la baisse par Oracle, qui réclamait au départ 6,1 milliards de dollars... Mais le tribunal avait rejeté cette estimation, en laissant la possibilité au géant de déposer une nouvelle demande.

Ce qu'on peut en retenir, c'est donc que la bataille s'est déplacée des arguments de fond - les brevets, leur applicabilité, et les torts supposés ou avérés d'Android - aux questions d'argent. Avec une différence de plus en plus ténue entre les demandes d'Oracle et ce que Google estime à la hauteur du préjudice. Et même si, paradoxalement, il ne reconnait pas pleinement ce préjudice. Le tout tendant à montrer que le procès pourrait être évité, et que Google passerait finalement à la caisse, satisfaisant ainsi les prétentions d'Oracle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page