Marché du PC : les tablettes cannibalisent les ventes en occident

01 juin 2018 à 15h36
0
Les estimations des ventes du marché de l'ordinateur pour le deuxième trimestre 2011 ont été publiées hier par deux des principaux cabinets d'étude du domaine, Gartner et IDC, avec des tendances concordantes et de faibles écarts dans les chiffres. Si les ventes sont en berne, avec une modeste croissance de l'ordre de 2,5 %, les deux cabinets révèlent en revanche un chamboulement du classement au niveau mondial et régional.

0140000004291858-photo-acer-timelinex-3830t.jpg

L'Asie tracte les ventes

Gartner révèle effectivement une baisse des ventes de 5,6 % aux États-Unis, et de 4,8 % en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), compensée par une forte croissance dans les pays émergents d'Asie.

Les tablettes cannibalisent les ventes d'ordinateurs

Les ventes de « mini-portables », qui tractaient jusqu'à présent le marché de l'ordinateur, ont pour commencer cédé leur place dans les pays les plus développés aux tablettes, qui sortent du périmètre de ces études. « Compte-tenu du succès des tablettes telles que l'iPad, les distributeurs ont été très prudents sur les commandes d'ordinateurs, privilégiant plutôt les tablettes, » explique ainsi Mikako Kitagawa, analyste en chef de Gartner.

Acer dégringole au classement mondial

HP conserve néanmoins sa confortable première place au classement mondial, puisqu'il a vendu 14,9 millions d'ordinateurs au trimestre dernier, loin devant le numéro deux. Dell ravit à ce titre la deuxième marche du podium, pour la première fois depuis le dernier trimestre 2008, au détriment d'Acer, qui chute quant à lui à la quatrième place, dépassé par le chinois Lenovo, qui enregistre de loin la plus forte augmentation des ventes, en hausse de 22,5 % par rapport à l'année précédente !

Apple poursuit sur sa lancée aux USA

Aux États-Unis, Apple continue de profiter de l'image de marque dont il bénéficie, puisqu'il enregistre de loin la meilleure croissance de la région, en hausse de 8,5 %, passant ainsi de la 5e à la 3e place du classement. Avec une part des ventes de 10,7 %, la firme de Cupertino reste néanmoins loin derrière HP et Dell, qui ont vendu respectivement 26,9 et 22,6 % des ordinateurs de la période.

HP de retour au sommet en Europe

Dégringolade d'Acer également en Europe, qui cède sa première place à HP, avec des ventes en baisse de 34,9 % ! Il faut dire que le fabricant a tardé à renouveler ses ordinateurs et que la génération précédente était difficile à trouver. Le classement reste le même pour les trois derniers du top 5, Dell, Asus et Lenovo dans cet ordre, qui restent loin derrière.

01E0000004437668-photo-pc-market-share-2q11-ww.jpg
Moyenne des parts des ventes par Ars Technica
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page